QUEERING THE EXHIBITION – QUEERING THE ARCHIVE
Professeur·es : Sandra Delacourt et Fred Morin
Spécialité du cours : Projet de recherche RADAR
Type de cours : Séminaire
Option : Art
Semestre : 3 à 10
Années concernées : 2 à 5 en Art et en SES
Nombre d'étudiant.es : 9 maximum
Objectifs
Le projet de recherche Queering the Exhibition – Queering the Archive mobilise le champ de pensée et l’agentivité queer pour réenvisager les pratiques de l’exposition et de l’archive.
Ce séminaire de recherche est organisé à Tours, en parallèle et complément du groupe d’étudiant.es à Bourges, afin de prolonger ces recherches dans le cadre du projet RADAR co-porté par l’ENSA Bourges et TALM-Tours.
Compétences développées
Recherches et traitement d’archives, approche de collections locales, institutionnelles ou non, concernant le champ de recherche proposé.
Contenu du cours et méthode
Ce projet de recherche s’appuie sur un contexte spécifique : d’une part, l’actualité curatoriale montrant un intérêt des institutions nationales pour les œuvres et thématiques touchant aux identités non hétéronormées, d’autre part, une histoire à documenter des espaces locaux ayant contribué à questionner les normes de genre/sexualité (l’ENSA Bourges, l’association Emmetrop [Antre Peaux], le festival Désir… Désirs et TALM-Tours).
Dates et modalités d'évaluation
Séminaire hebdomadaire, workshops et journées d’études selon le calendrier. Participation, assiduité et qualités des recherches.
Ressources et bibliographie
Des éléments bibliographiques singularisés seront fournis au fil des séances.