Aller au contenu principal

Polychromie : Techniques CR revêtements de surface

Professeure : Marie Gouret
Spécialité du cours : Techniques CRBC 

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 4
Année concernée : 2

Objectifs

Connaître les principales techniques de conservation et de restauration des revêtements de surface : polychromies, dorures, vernis anciens (nettoyage, refixage, consolidation, remise à niveau des lacunes, etc.)   

Contenu du cours et méthode

Présentation des documents figuratifs et écrits, des techniques et des contextes spécifiques.

Méthode :

Théorie 1j sur support Power Point + Travaux Pratique (4j) sur plaquette 

Compétences développées

 Attention, concentration, vocabulaire, méthode.

Dates et modalités d'évaluation

Assiduité aux cours.

Ressources et bibliographie

  • BERGEON LANGLE Ségolène, CURIE Pierre, Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Edition du Patrimoine CMN, 2 vols, 2099, 1249p. 
  • CREMONESI Paolo, L’uso dei solvent nella pulitura di opere policrome, Pavoda, II Prato, 2004, (I Talenti, Metodologie, tecniche e formazione nel mondo del restauro, 7) 8° 240 – 27. 
  • DESVOIS Laeticia, Le programme de nettoyage Modulaire, une approche systématique de décrassage des couches picturales : étude, analyse et application de la méthode, Paris Université Paris I, Panthéon Sorbonne, 2009, 107 p. 
  • LOPEZ Maxime, BAI Xueshi, MARTOS-LEVIF Dominique, et al « Vers une nouvelle approche du nettoyage de peintures : le laser comme outils de dévernissage », Technè, La science au service du l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, 2020, n°50, p.80-91. 
  • LOPEZ Maxime, Évaluation et développement d’une technique de nettoyage des peintures par procédé d’interaction laser-matière, Thèse de doctorat, Cergy CY Cergy Paris Université 2020 
  • STAVROUDIS Chris, « Gels: Evolution in Practice », In ANGELOVA Lora (ed), Gels in the Conservation of Art, London: Archetype publications, 2017, p. 209-217.