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Polychromie 2 - l’examen stratigraphique

Professeure : Marie Gouret
Spécialité du cours : Polychromie - Techniques CRBC 

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 4
Année concernée : 2

Objectifs

Savoir réaliser un examen de polychromie avec réalisation de sondages, inclusion de prélèvements et interprétation.   

Contenu du cours et méthode

  • Maîtriser les outils d’observation sur des divers revêtements 
  • Réalisation d’un examen stratigraphique (sondages, échelles stratigraphiques, micro-ondages), un tableau stratigraphique et des schémas colorés. 
  • Prélèvement, inclusion et observation 
  • //Formation Stéphanie Duchêne, analyses laboratoire LRMH (L3S6) 

Méthode :

  • Théorie sur support Power Point et fiche de cours synthétique donnée aux étudiants 
  • Études de cas réalisés 
  • Travaux pratiques (réalisation d’un examen stratigraphique, d’un prélèvement, d’inclusion, observation) 

Compétences développées

  • Comprendre la stratigraphie dans son ensemble et l’utilité d’un examen 
  • Savoir prélever et mettre en résine un prélèvement 
  • Savoir construire un tableau stratigraphique et pouvoir l’interpréter 
  • Proposer une synthèse stratigraphique 
  • Savoir présenter un examen stratigraphique 
  • Connaître les principales méthodes d’analyses destructives et non destructives 

Dates et modalités d'évaluation

  • Réalisation d’un dégagement sur une portion préalablement définie 
  • Contrôle des connaissances 

Ressources et bibliographie

  • BERGEON Ségolène, CURIE Pierre, préface REY Alain, Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, Paris édition du Patrimoine CMN, 2009, 2 vols, 1249p. 
  • CASCIO Agnès, « Le retable de Carrières-sur-Seine : étude des vestiges d’une riche polychromie du XIIe siècle », Technè 39-2014 
  • CASCIO Agnès, « La Corinthe de J.-L. Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ? », Technè 40-2014 [Full text]  
  • GUILLOT DE SUDUIRAUT Sophie, « Quelques réflexions sur la polychromie des sculptures en France dans la seconde moitié du XVe et au XVIe siècle », Technè, 39, 2014, p. 98-106. 
  • GUILLOT DE SUDUIRAUT Sophie, LEVY Juliette, « Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre. Étude stylistique et technique d'éléments dispersés d'un retable de la Passion brabançon des années 1470-1490 », dans La sculpture en Occident. Études offertes à Jean-René Gaborit, Bresc-Bautier, G., Baron, F., Le Pogam, P.-Y., (dir.), Dijon, Ed. Faton, 2007, p. 87-101, p. 98 
  • DESCHAMPS-TAN Stéphanie, « Conserver-restaurer les sculptures polychromées. L’approche déontologique et méthodologique au C2RMF », Technè, 39 | 2014, 27-33