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Plâtre 1 - Connaissance du matériau

Professeure : Marie Gouret
Spécialité du cours : Techniques CRBC

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 2
Année concernée : 1

Objectifs

Connaissance du matériau.   

Contenu du cours et méthode

  • Identification et caractérisation (Notions géologiques/explication du cycle du plâtre déshydratation-réhydratation/propriétés physiques, chimiques, optiques) 
  • Rappels sur les techniques de mise en œuvre et les traces 
  • Patines et revêtements

Méthode : 

  • Cours théoriques sur support Power Point 
  • Visite musée et observation des œuvres 
  • Récapitulatif imprimé 
  • Bibliographie 

Compétences développées

  • Acquérir le vocabulaire technique 
  • Savoir déterminer les techniques de mise en œuvre et identifier les traces 
  • Comprendre le matériau et ses conditions de conservation 
  • Savoir caractériser les différents revêtements 

Dates et modalités d'évaluation

Contrôle des connaissances et observation visuelle

Ressources et bibliographie

  • BARTHE Georges (dir.), Le plâtre, l’art et la matière, Paris, Éditions Créaphis, 2001, 377 p. 
  • BAUDRY Marie-Thérèse Méthode et vocabulaire, Paris, Éditions du Patrimoine, (coll. Principes d’analyse scientifique), 765 p. 
  • LAOUREUX D., « Le plâtre dans tous ses états. Techniques de moulages, dans Les moulages en plâtre », Nouvelles du Patrimoine, n° 86, avril-juin, 2000, pp. 12-14.  
  • LE BRETON, E, « Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre. Apport des restaurations récentes ». Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot, t. 92, 2013, p. 67-92. DOI : 10.3406/piot.2013.2123 
  • LE BRETON, E, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In Situ, 28, 2016, [insitu.revues.org]. 
  • LE BRETON, E, « Un conservatoire des plâtres antiques, I », In Situ. Revue des patrimoines [En ligne], n°43, 2021. URL : journals.openedition.org
  • RAWLINSON-MAZERI, Emily, « Bertelot et Kulikowski au Luxembourg. Conservation d’un exceptionnel ensemble de moulages », In Situ [En ligne], 28 | 2016, mis en ligne le 11 mars 2016. URL : journals.openedition.org ; DOI : 10.4000/In Situ.12594 
  • ROLLAND Olivier, BENKHALIFA Sara, DRUIKHE Fabienne, « Le suivi sanitaire des sculptures en marbre et des moulages du parc du château de Versailles », in Jardins de pierre : conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières, 14e journée d’étude de la SFIIC, Paris, INP, 22-24 juin 2011, Champs-sur-Marne, SFIIC, 2011, p.171-180. 
  • ROUMÉGOUX, Pascale : « Ces traces qui nous parlent. Étude technique de la collection des épreuves en plâtre de la villa Médicis », Revue des patrimoines In situ, 28.2016 
  • ROUMÉGOUX, Pascale. « Étude technique de la collection des tirages en plâtre de la Villa Médicis. Chronique d’une pensionnaire restauratrice ». Studiolo, no 11, 2014, p. 270-281. 
  • VATELOT Jennifer, “Techniques de fabrication des reliefs en « plâtre » : observations et hypothèses”, Technè, 51 | 2021, 84-91.