Aller au contenu principal

Méthodologie et pratiques de la recherche-création

Professeure : Sandra Delacourt
Spécialité du cours : Théorie/Méthodologie

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 7
Année concernée : 4

Prérequis

Chaque étudiant.e doit être pleinement engagé.e dans une démarche de recherche en lien avec son projet de DNSEP.

Objectifs

Préparation à la réalisation du mémoire de DNSEP et à l’acquisition de méthodologies propres à la recherche par l’art.

Compétences développées

  • Autonomisation des pratiques de recherche.  
  • Mutualisation des recherches. 
  • Connaissance de l’histoire et de l’actualité de la recherche-création.

Contenu du cours et méthode

Cet enseignement de master se consacre à l’étude et à l’expérimentation de propositions méthodologiques pour une recherche basée sur la pratique artistique.  

Il propose :  

  • une introduction à l’histoire de la recherche-création,  
  • une initiation méthodologique à la recherche 
  • un travail prospectif et collectif porté par les travaux de chacun.e des étudiant.es  

Dates et modalités d'évaluation

  • Assiduité.  
  • Capacité à nourrir théoriquement et artistiquement la recherche collective.  
  • Présentation orale et/ou écrite des avancées et résultats de la recherche personnelle.  

Ressources et bibliographie

  • Jehanne Dautrey (dir.), La recherche en art(s), Paris, éd. MF, 2010.  
  • Sandra Delacourt, L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd, Paris, B42, 2019.  
  • Sandra Delacourt, Vanessa Théodoropoulou, Kathia Schneller (dir.), Le chercheur et ses doubles, Paris, B42, 2016.  
  • James Elkins (dir.), Artists with PhDs: On The New Doctoral Degree in Studio Art, Washington D. C., New Academia, 2014.  
  • Tom Holert, Knowledge Beside Itself. Contemporary Art’s Epistemic Politics, Amsterdam, Sternberg Press, 2020.  
  • Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, Paris, éd. B42, Paris, 2017. 
  • Erin Manning et Brian Massumi, Pensée en acte – Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Les Presses du Réel, 2018.  
  • Paul O’Neill, Mick Wilson (dir.), Curating Research, Londres, Open Editions, 2015.  
  • Janeke Wesseling (dir.), See it Again, Say it Again, The Artist as Researcher,  Amsterdam, Valiz/Antennae Series, 2011.