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Maillage

Professeure : Julie Morel
Spécialité du cours : Pratiques textiles en tout genre

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3 à 10
Années concernées : 2 à 5 Art et SES

Intervenant·es

Avec l’aide de Luna Migné, Mina Fuenzalida, étudiantes en 4e année

Prérequis

Envie de partager.

Objectifs

Travailler par le faire, et partager dans le cadre de sa recherche personnelle, des médiums tels que : 

  • Tissage, tricot, nouage, couture, textile. 
  • La construction des outils et méthodes liés à ces pratiques. 
  • Travailler les modes de partages et d’exposition de ces productions. 
  • Rendre autonome les étudiant.es dans leurs méthodes et mise en place de projets.   

Compétences développées

L’étudiant.e : 

  • Développe un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle,  
  • Développe un savoir-faire à individuels ou à plusieurs, 
  • Développe et affirme l’articulation entre sens et plasticité, 
  • Développe des savoir-faire dans des domaines connexes à sa pratique personnelle et acquière une autonomie dans ses outils et les méthodes spécifiquement développées. 
  • Mobilise pour cela des ressources et des techniques en vue de réalisations textiles. 
  • Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs, à problématiser sa démarche. 
  • Est capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.

Contenu du cours et méthode

À chaque séance de ce cours, une personne peut proposer de partager une méthode pour développer un projet « textile » pour mettre en forme différents contenus : tissage, tricot, nouage, couture, travaux d’aiguilles, assemblage et façonnage textiles (ou non textiles), teinture… 

Par la pratique et en fonction du projet des étudiant.es, nous nous poserons la question de « comment faire à partir de rien » : fabriquer ses outils, fabriquer ses méthodes, cela à partir de connaissances mises en commun. 

Chaque cours peut proposer une démo spécifique à un des aspects traités (par les étudiant.es ou l’enseignante) et un temps d’exercice ensemble pour avancer sur la production. Lors de RDVs individuels/collectifs, autour de projets personnels/collectifs, nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme les contenus et de les partager/exposer.

En plus des heures de présence, ce cours comporte également du travail personnel, dont le nombre d’heures est estimé à quatre heures entre deux cours, tous les 15 jours.

Dates et modalités d'évaluation

  • Présence et participation constructive dans les échanges, 
  • Capacité à engager des pistes pertinentes, techniques ou conceptuelles, 
  • Quantité et qualité de la documentation et des réalisations, 
  • Ouverture et curiosité et dialogue avec les autres, 
  • Capacité à se donner les moyens d’une production effective.

Ressources et bibliographie

Différentes selon les étudiant.es et à constituer avec elleux.