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Machines et machinations

Professeurs : Rolan Dropsy et Thierry Mouillé
Spécialité du cours : Extrapérimental

Type de cours : Laboratoire
Cours obligatoire : au choix en Art et obligatoire en SES
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société
Semestres : 7 à 10
Années concernées : 4 et 5 en Art et SES

Prérequis

Intérêt d'une approche des univers de la production dans les expérimentations numériques actuelles.

Objectifs

Ce cours a pour ambition de familiariser les étudiant·e·s aux dimensions techniques, logistiques, matérielles et conceptuelles des objets et dispositifs techniques impliqués dans la production artistique contemporaine, notamment dans le cadre d’expositions ou d’installations. 

À la croisée de la régie d’exposition, de la culture du “do it yourself”, et de la pensée critique sur la technique, Machines et Machinations propose une exploration à la fois théorique et expérimentale des relations entre art, machinerie, scénarisation et technologie. 

  • Développer une autonomie critique et pratique dans l’usage des outils et dispositifs techniques. 
  • Comprendre les enjeux de la régie, de la scénographie, de la logistique et de la maintenance en contexte artistique. 
  • Accompagner les étudiant·e·s dans la mise en œuvre technique de leurs projets. 
  • Mettre en relation les aspects matériels et conceptuels des machines au sein de processus artistiques. 

Compétences développées

  • Étude critique de textes sur la technique, les objets, l’automatisation, le bricolage et la machinerie. 
  • Introduction à la régie d’exposition : fiches techniques, gestion du matériel, contraintes, etc. 
  • Atelier de manipulation : câblage, moteurs, Arduino (sous réserve), protocoles DMX, OSC, etc. 
  • Approches de la scénographie et des dispositifs de diffusion. 
  • Analyse de projets artistiques où la technique devient langage ou sujet. 
  • Visites de lieux de production, musées, ou expositions pour comprendre les coulisses techniques. 
  • Travail de documentation : réalisation de fiches techniques, schémas de montage, plans d’implantation. 
  • Suivi de projet : accompagnement technique individualisé pour les productions en cours.

Contenu du cours et méthode

  • Séances alternant temps théoriques et pratiques. 
  • Présentations thématiques : machines en art, régies, scénographies, diffusions, etc. 
  • Ateliers de prototypage et d’expérimentation collective. 
  • Documentation et formalisation des projets techniques personnels ou collectifs.

Dates et modalités d'évaluation

Collégiale, et jury DNSEP. 

Ressources et bibliographie

  • Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Aubier, 2001 
  • Bernard Stiegler, La technique et le temps, tomes 1 à 3, Galilée 
  • Exposition Bricologie. La souris et le perroquet (Villa Arson, Nice, 2015) 
  • Humains-machines : nos langues entremêlées, podcast france inter par Xavier de La Porte. 
  • Collectif, Essais de bricologie, revue Techniques & Culture, EHESS 
  • Ernst Kapp, Éléments d’une philosophie de la technique, Vrin 
  • Jean-Pierre Séris, La Technique, PUF