Les collines grises et le fleuve d’argent : lire libre
Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : écoute
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3 à 8
Années concernées : 2 à 4
Prérequis
Aucun prérequis spécifique, mais une curiosité pour les pédagogies alternatives, les démarches collectives et les pratiques sensibles.
Objectifs
- Favoriser l’expérimentation de la lecture dans des contextes spécifique
- Explorer les notions de « contexte », « commun », « faire », « attention" et transmission
- Mettre en perspective les pédagogies alternatives dans une réflexion contemporaine
Compétences développées
- Capacité à articuler geste, réflexion et discussion dans un processus collectif.
- Développer une autonomie critique sur son travail et celui des autres.
- Inscrire une pratique dans une perspective contextuelle et relationnelle.
Contenu du cours et méthode
Ce cours propose une mise en dialogue librement inspirée du Black Mountain College. Il s'agit de requestionner ses principes dans un cadre actuel. Chaque semestre est centré sur l'exploration d’un ensemble de notions partagées et corpus d’écrits. Les séances alternent observation, échange, gestes et temps de lecture collective. Lire en marchant, lire en riant, lire en mangeant, lire en pleurant, lire en dormant, etc.
Dates et modalités d'évaluation
Mercredi 17 décembre et mercredi 20 mai
- Présence et participation active
- Qualité des expérimentations plastiques
- Évaluations régulières des recherches et créations
Ressources et bibliographie
- Tim Ingold, « Faire. Anthropologie, archéologie, art, architecture », Dehors, 2017
- Jean-Pierre Cometti et Éric Giraud (dir.), « Black Mountain College, Art, démocratie, utopie », 2014