La restauration des œuvres en terre cuite – points communs avec d'autres matériaux inorganiques et spécificités
Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC 
Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 3
Année concernée : 2
Objectifs
- Acquisition des bases techniques pour l'étude et la restauration d’œuvres en terre cuite.
 - Mise en évidence des points communs avec d'autre matériaux inorganiques et des spécificités propres.
 
Contenu du cours et méthode
- Cour de synthèse sur la pratique de la restauration des matériaux organiques.
 - Apprentissage de l'élaboration d'un constat d'état, d'un diagnostic, d'un pronostic et d'un protocole d'intervention argumenté et conforme à la déontologie du métier
 - Apprentissage des principales techniques de restauration
 - Mise en perspective avec les points communs avec d'autre matériaux inorganiques et les contraintes propres au matériau
 
Méthode :
- Cours théorique
 - Mise en application sur des œuvres en atelier et/ou en chantier école
 
Compétences développées
- Connaître et maîtriser le vocabulaire et les techniques de base de restauration
 - Connaître les règles de sécurité et la responsabilité engagée
 - Savoir identifier un contexte historique et matériel
 - Rédiger un constat, un diagnostic, un protocole
 - Effectuer des relevés d'altération
 - Savoir mettre en œuvre un protocole en identifiant et mettant en œuvre les moyens techniques adéquats à partir d'un cahier des charges
 - Savoir communiquer sur son travail à l'oral (réunions de chantier) et à l'écrit (rapport d'intervention) en étant capable de s'adapter à son/ses interlocuteurs (autres artisans / architecte)
 - Savoir mettre en œuvre ou donner des directives
 - Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels
 - Développer un comportement autonome, responsable et professionnel
 
Dates et modalités d'évaluation
- Élaboration de constats et/ou de protocoles pour des cas concrets, contrôle de connaissance
 - Qualité des travaux pratiques en atelier ou chantier école