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La restauration des œuvres en terre cuite – points communs avec d'autres matériaux inorganiques et spécificités

Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC 

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 3
Année concernée : 2

Objectifs

  • Acquisition des bases techniques pour l'étude et la restauration d’œuvres en terre cuite.
  • Mise en évidence des points communs avec d'autre matériaux inorganiques et des spécificités propres.

Contenu du cours et méthode

  • Cour de synthèse sur la pratique de la restauration des matériaux organiques. 
  • Apprentissage de l'élaboration d'un constat d'état, d'un diagnostic, d'un pronostic et d'un protocole d'intervention argumenté et conforme à la déontologie du métier 
  • Apprentissage des principales techniques de restauration 
  • Mise en perspective avec les points communs avec d'autre matériaux inorganiques et les contraintes propres au matériau 

Méthode :

  • Cours théorique 
  • Mise en application sur des œuvres en atelier et/ou en chantier école

Compétences développées

  • Connaître et maîtriser le vocabulaire et les techniques de base de restauration 
  • Connaître les règles de sécurité et la responsabilité engagée 
  • Savoir identifier un contexte historique et matériel 
  • Rédiger un constat, un diagnostic, un protocole
  • Effectuer des relevés d'altération 
  • Savoir mettre en œuvre un protocole en identifiant et mettant en œuvre les moyens techniques adéquats à partir d'un cahier des charges 
  • Savoir communiquer sur son travail à l'oral (réunions de chantier) et à l'écrit (rapport d'intervention) en étant capable de s'adapter à son/ses interlocuteurs (autres artisans / architecte) 
  • Savoir mettre en œuvre ou donner des directives 
  • Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels 
  • Développer un comportement autonome, responsable et professionnel

Dates et modalités d'évaluation

  • Élaboration de constats et/ou de protocoles pour des cas concrets, contrôle de connaissance 
  • Qualité des travaux pratiques en atelier ou chantier école