La restauration des œuvres en béton – points communs avec d'autres matériaux et spécificités
Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC 
Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 4
Année concernée : 2
Objectifs
- Acquisition des bases techniques pour l'étude et la restauration d’œuvres en béton.
 - Mise en évidence des points communs avec d'autre matériaux inorganiques et des spécificités propres.
 
Contenu du cours et méthode
Cours faisant suite au cours sur les mortiers
En collaboration avec les autres professeurs de la section :
- Apprentissage de l'élaboration d'un constat d'état, d'un diagnostic et d'un protocole d'intervention argumenté et conforme à la déontologie du métier
 - Initiation aux principales techniques de restauration
 - Mise en perspective avec les points communs avec d'autre matériaux inorganiques et les contraintes propres au matériau
 
Méthode :
- Cours théorique
 - Lorsque possible : mise en application sur des œuvres en atelier ou en chantier école
 
Compétences développées
- Connaître et maîtriser le vocabulaire et les techniques de base de restauration
 - Connaître les règles de sécurité et la responsabilité engagée
 - Savoir identifier un contexte historique et matériel
 - Rédiger un constat, un diagnostic, un protocole
 - Effectuer des relevés d'altération
 - Savoir mettre en œuvre un protocole en identifiant et mettant en œuvre les moyens techniques adéquats à partir d'un cahier des charges
 - Savoir communiquer sur son travail à l'oral (réunions de chantier) et à l'écrit (rapport d'intervention) en étant capable de s'adapter à son/ses interlocuteurs (autres artisans / architecte)
 - Savoir mettre en œuvre ou donner des directives
 - Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels
 - Développer un comportement autonome, responsable et professionnel
 
Dates et modalités d'évaluation
Élaboration de propositions de traitement pour des cas concrets, contrôle de connaissance