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Là où la sculpture laisse place, le commun peut advenir

Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : Sculpture

Type de cours : cours théorique et pratique
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société
Semestres : 7 à 10
Années concernées : 4 et 5

Prérequis

Avoir un intérêt pour les pratiques in situ, la sculpture contemporaine et l’espace public. 

Objectifs

  • Explorer les pratiques sculpturales contemporaines dans l’espace public à travers des approches critiques, sensibles et situées.
  • Comprendre les enjeux du vide, du socle, de la cohabitation et de la résonance dans l’espace partagé.
  • Développer des projets plastiques personnels ou collectifs à partir de situations concrètes, en dialogue avec le territoire.    

Compétences développées

  • Capacité à développer une réflexion critique sur l’espace public et ses usages.
  • Maîtrise des outils d’observation, de notation et de cartographie sensible.
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre une intervention sculpturale contextuelle.
  • Travailler en collectif, expérimenter la participation et les formes collaboratives. 

Contenu du cours et méthode

Le cours s’articule autour de séances de 4 heures mêlant apports théoriques, études d’œuvres, expérimentations plastiques et analyses de terrain. Chaque séance explore une notion clé (vide, friction, hospitalité, etc.) à partir de lectures, de discussions collectives et d’exercices en extérieur. Les étudiant·es développent un projet in situ, individuel ou collectif, nourri par les séances, en dialogue avec un espace réel. 

Dates et modalités d'évaluation

  • Participation active aux discussions et aux expérimentations 
  • Qualité des recherches plastiques et réflexives menées au fil des séances 
  • Présentation finale du projet in situ accompagné d’un dossier de recherche  

Ressources et bibliographie

  • Bennett, J. (2010). Vibrant Matter: A Political Ecology of Things. Duke University Press. 
  • Bishop, C. (2012). Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship. Verso. 
  • Bourriaud, N. (1998). Esthétique relationnelle. Les Presses du réel. 
  • de Certeau, M. (1980). L’invention du quotidien. Tome 1 : Arts de faire. Gallimard. 
  • Despret, V. (2019). Habiter en oiseau. Actes Sud. 
  • Ingold, T. (2017). Faire : Anthropologie, archéologie, art et architecture (P. Chanson, Trad.). Dehors. (Ouvrage original publié en 2013) 
  • Latour, B. (2017). Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. La Découverte. 
  • Lefebvre, H. (1974). La production de l’espace. Anthropos. 
  • Mouffe, C. (2016). L’illusion du consensus. Albin Michel. 
  • Rosa, H. (2018). Résonance : Une sociologie de la relation au monde. La Découverte.