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L’infime cohabitation des formes

Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : Sculpture

Type de cours : cours théorique et pratique
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société
Semestres : 7 à 10
Années concernées : 4 et 5

Objectifs

  • Explorer les mutations de la matérialité à l’ère post-digitale.
  • Analyser la cohabitation entre humain, non-humain et machine.
  • Expérimenter des dispositifs sensibles et critiques dans une démarche artistique contemporaine.   

Compétences développées

  • Explorer les mutations de la matérialité à l’ère post-digitale.
  • Analyser la cohabitation entre humain, non-humain et machine.
  • Expérimenter des dispositifs sensibles et critiques dans une démarche artistique contemporaine.

Contenu du cours et méthode

Le cours se décline en dix séances de 4 heures mêlant apports théoriques, analyses d’œuvres, temps de discussion et expérimentations plastiques. Chaque séance articule un axe conceptuel (résonance, agency, virtuel, hybridation…) à des références artistiques et philosophiques. Les étudiant·es sont invité·es à produire à chaque séance un document (texte, croquis, image, protocole) en lien avec les notions abordées. Une attention particulière est portée à la mise en résonance des productions dans une perspective collective et critique. 

Analyse de pratiques contemporaines mêlant sculpture, installations, technologies immersives ou dispositifs critiques. Expérimentations autour du toucher, de la trace, du signal, de la voix, du flux. Étude des tensions entre le geste artisanal et les flux dématérialisés (data, image, IA), en les confrontant aux formes d’extraction matérielle (minéraux, énergie, attention). Lectures commentées, projets croisés, discussions sur les formes de ralentissement, d’écoute ou de relation transformante. 

Études de cas (artistes, œuvres, situations), expérimentations plastiques hybrides, documentation critique, explorations de terrain. Utilisation de dispositifs de captation ou de simulation (3D, audio, vidéo), en dialogue avec des matériaux bruts, récupérés ou symboliques. Approche interdisciplinaire croisant écologie, philosophie, critique sociale et sensorialité. 

Dates et modalités d'évaluation

19 décembre 2025 et 22 mai 2026

  • Évaluation continue à travers la participation active aux séances et la production régulière de contenus.
  • Présentation finale d’un dossier rassemblant les expérimentations produites, accompagné d’un court texte réflexif. 

Ressources et bibliographie

  • Bennett, J. (2010). Vibrant Matter: A Political Ecology of Things. Duke University Press. 
  • Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l’attention. Seuil. 
  • Huyghe, P.-D. (2015). Le temps des objets. Dehors. 
  • Leibovici, F. (2007). Des documents poétiques. Al Dante. 
  • Marks, L. U. (2002). Touch: Sensuous Theory and Multisensory Media. University of Minnesota Press. 
  • Moll, J. (2019). The Hidden Life of an Amazon User [Œuvre en ligne]. janavirgin.com/AMZ/ 
  • Ressler, O. (s.d.). Œuvres et projets artistiques autour du capitalocène et de l’extractivisme. [Expositions, vidéos, installations]. ressler.at/ 
  • Rosa, H. (2018). Résonance : Une sociologie de la relation au monde. La Découverte. 
  • Steyerl, H. (2012). The Wretched of the Screen. Sternberg Press. 
  • Tsing, A. L. (2017). Le champignon de la fin du monde : Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme (I. Taillandier, Trad.). La Découverte. (Ouvrage original publié en 2015)