ClickHereToCrash
( Undefined Behavior, glitches & digital rebellion )
Professeur : Rolan Dropsy
Spécialité du cours : Numérique, vidéo, son, installation
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3 à 10
Années concernées : 2 à 5
Prérequis
Ne pas savoir exactement ce qu’on est en train de faire — et aimer ça.
Objectifs
“Undefined Behavior” (Comportement indéfini) est un code d’erreur renvoyé par l’ordinateur quand un programme fait… n’importe quoi.
Ce cours s’intéresse précisément à cet espace de liberté algorithmique, de débordement contrôlé, d’indiscipline créative.
À partir de synthèse sonore, d’expérimentations en live coding, d’images génératives, de mapping vidéo/expériences VR, d’utilisation et de détournements de protocoles (DMX, OSC, MIDI, shaders etc.), ou en réalisant des bricolages et branchements hasardeux... les étudiant·es apprendront à composer avec l’incertitude du système, à créer des performances instables, des mappings dysfonctionnels, des installations fragiles et/ou des prototypes voués à planter.
Contenu du cours et méthode
Nous travaillerons avec des outils visuels et sonores (TouchDesigner, VCV Rack, Pure Data, SuperCollider, etc.), mais sans chercher la maîtrise à tout prix : ici, l’échec est un acte volontaire. L’objectif : provoquer l’accident pour en faire un geste artistique.
Par la répétition d’expérimentations pratiques, les étudiant·es seront ammené.e.s à détourner les outils numériques, à travailler avec l’imprévisible et à explorer les potentiels esthétiques de la panne.
L’échec n’est pas à éviter : c’est la matière première.
Dates et modalités d'évaluation
Implication, assiduité, évolution des propositions, qualité des productions plastiques.
Ressources et bibliographie
- Jodi.org
- Rosa Menkman – The Glitch Moment(um)
- Casey Reas