Aller au contenu principal

Les artistes résistent. Notes pour une guérilla.

Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU

Option : Art
Semestres : 7 et 9
Type de cours : séminaire
Spécialité du cours : Histoire de l'art, théorie.

Objectifs pédagogiques

Développer les capacités d’analyse et la pensée critique des étudiant.es, renforcer leur bagage théorique et les préparer à positionner leur pratique   

Contenu du cours et méthode

Dans ce cycle de séminaires intitulé « Manières de faire, façons d’agir », nous partons de l’idée que toute pratique artistique, du simple fait qu’elle active des gestes, des pratiques, des manières de faire, des savoirs ou des méthodes inventées ou empruntées aux différents champs de l’activité humaine, questionne de manière pratique à la fois le « faire » et notre manière de vivre, d’être affecté et e’affecter le monde. 

Cette année nous nous concentrerons sur la dimension critique des pratiques artistiques depuis les années 1960, et les discours théoriques qui les accompagnent. Depuis l’avènement de la société de l’information et de la cybernétique, les artistes n’ont pas cessé de questionner la manière dont le progrès technologique, les médias et l’ensemble du système ou dispositif capitaliste, tendent à conditionner notre sensibilité, nos manières de se comporter, d’agir, notre relation au monde. Ils et elles ont inventé des actions et des formes qui révèlent et qui résistent à ce conditionnement. Durant les séances du séminaire nous allons travailler à partir de textes et de pratiques qui font partie de cet élan critique et de résistance artistique aux formes de vie et aux affects produits par le capitalisme cybernétique (exploitant-épuisant-toxique-extractiviste-contaminant ...) contemporain et tenterons de rédiger un texte collectif (sous forme de « manifeste ») qui posera les bases d’une pratique critique contemporaine telle que le groupe du séminaire l’envisagera.  

Modalités d'évaluation

Evaluation continue, présence au séminaire, rendu final en fin de semestre.  

Bibliographie

Claire Doherty, From Studio to Situation MIT 2004 ; Situation, MIT 2009 

Hito Steyerl Duty Free Art. Art in the Age of Planetary Civil War, Verso 2017 

Claire Bishop, Disordered Attention: How we look at art and performance today, Verso 2025 

Charles Harrison, et Paul Wood (eds), Art en théorie, 1900-1990: Une anthologie, Hazan 2000 

Marc Dachy, Thierry Raspail, Thierry Prat, Et tous ils changent les monde, RMN 1993 

Germano Celant, Arte povera. Notes pour une guerilla, nov.-déc. 1967 

Harald Szeemann, Live in your head. When attitudes become form. Works-Concepts-Processes-Situations-Information, 1969 

Lucy R. Lippard, Six years, the dematerialisation of the art object from 1966 to 1972, [1973] University of California Press 1997 

Vanessa Theodoropoulou, Le Monde en situation, la révolte sensible de l'Internationale situationniste, Dijon, les presses du réel, 2024