Inactuel
Professeure : Jérôme Pasquet
Option : Design
Semestres : 3, 4, 5 et 6
Type de cours : théorique, grand atelier
Spécialité du cours : histoire et théorie du design
Pré-requis
Connaissances en histoire et théorie du design.
Maîtrise des fondamentaux du projet en design.
Objectifs pédagogiques
- Allier théories et pratiques autour de formes historiques et de formes créées.
- Produire un savoir à partir de l’œuvre (et non sur l’œuvre) par l’alliance de pratiques historiques et de pratiques de design.
Compétences développées
- Savoir mobiliser en tant que designer des documents et des œuvres historiques afin de développer une pratique de création en design.
- Savoir exprimer des questions théoriques par des formes plastiques.
Contenu du cours et méthode
Comment faire place aux œuvres du passé dans la création contemporaine en design ? Comment hériter des modernes ?
Si certaines pratiques contemporaines de design cherchent dans des espaces et des temps hors modernités des manières de penser et d’agir comme solutions aux crises actuelles, il est possible de se tourner vers les modernes et leurs histoires pour y trouver des questions. Chercher dans l’amoncellement des ruines, des objets délaissés, relégués et archivés, pour adresser le contemporain en faisant retour, pour poser dans l’actuel des questions depuis le passé et ouvrir la possibilité de résurgences. Car ce qui revient ne revient jamais à l’identique mais toujours comme contemporain du milieu où il a su faire reprise.
Modalités d'évaluation
Fin de semestre. Formes plastiques.
Bibliographie
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Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire, Paris, Editions Payot et Rivages, 2013
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Andrea Branzi, « Radical Notes 18 : Il ruolo delle retro-guardia », in Casabella, n° 392-393, 1974
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Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 1991