Aller au contenu principal

Fondamentaux Recherche documentaire

Professeur : Céline Ménager

Option : Design
Semestre : 1 et 2
Type de cours : cours théorique et pratique
Spécialité du cours : Recherche documentaire, écriture, recherche design/ architecture intérieure 
Créneau : Mardi // Groupe 1 : 9h30-11h // Groupe 2 : 11h-12h30 

Objectifs pédagogiques

Inviter les esprits à considérer la bibliothèque comme un lieu de vie et de partage commun, un cabinet de curiosités, de pépites à découvrir, de sensibilité à développer.  

Se l’approprier comme un atelier pour mener ses propres recherches à partir des matériaux textes, images, sons. Expérimenter l’écriture ainsi qu’une recherche en design /architecture intérieure afin d’améliorer le confort de tous dans cet espace de vie de l’école. 

Compétences développées

Curiosité, sens de la recherche, écriture, fantaisie. 

Contenu du cours et méthode

À l’aide de propositions originales, aider les élèves à trouver leur propre façon de chercher, si possible, aiguiser leur curiosité et leur sensibilité en faisant appel au corps, à l’écriture, au dessin, à leur attention au lieu et aux autres dans cet espace. 

  • 30 septembre : Découverte – esprit des lieux : ouvroir de l’imaginaire potentiel ; Les arcanes de la recherche  
  • 28 octobre : Pépites et trouvailles – Orientation architecture – Fiction et architecture   
  • 25 novembre : Pépites design autour d’un sept familles comme point de départ – Découverte aussi des éditions maisons. 
  • 16 décembre : Design et biomimétisme 
  • 6 janvier : Voir ailleurs avec la Bibliothèque Toussaint – présentation de la collection des éditions d’artistes  
  • 3 février : Design de soin et bibliothèque   
  • 3 mars : Atelier d’écriture maison : « Corps – espace – écriture », orienté sur « Lieux et objets ». 
  • 7 avril : Une bibliothèque à soi : imaginer / parlez-moi de votre bibliothèque imaginaire. La bibliothèque comme espace d’accrochage, les collections, comme matière plastique (retour sur des expériences de diplômes à la bibliothèque, interventions/installations en bibliothèque). 
  • 5 mai, 19 mai, 2 juin. Exercices : Prenez soin de votre bibliothèque. Concevoir un objet, élément mobilier qui pourrait améliorer le confort dans la bibliothèque pour tous. 

Bibliographie

L’ensemble des collections documentaires !