Fondamentaux Recherche documentaire
Professeur : Céline Ménager
Option : Design
Semestre : 1 et 2
Type de cours : cours théorique et pratique
Spécialité du cours : Recherche documentaire, écriture, recherche design/ architecture intérieure
Créneau : Mardi // Groupe 1 : 9h30-11h // Groupe 2 : 11h-12h30
Objectifs pédagogiques
Inviter les esprits à considérer la bibliothèque comme un lieu de vie et de partage commun, un cabinet de curiosités, de pépites à découvrir, de sensibilité à développer.
Se l’approprier comme un atelier pour mener ses propres recherches à partir des matériaux textes, images, sons. Expérimenter l’écriture ainsi qu’une recherche en design /architecture intérieure afin d’améliorer le confort de tous dans cet espace de vie de l’école.
Compétences développées
Curiosité, sens de la recherche, écriture, fantaisie.
Contenu du cours et méthode
À l’aide de propositions originales, aider les élèves à trouver leur propre façon de chercher, si possible, aiguiser leur curiosité et leur sensibilité en faisant appel au corps, à l’écriture, au dessin, à leur attention au lieu et aux autres dans cet espace.
- 30 septembre : Découverte – esprit des lieux : ouvroir de l’imaginaire potentiel ; Les arcanes de la recherche
- 28 octobre : Pépites et trouvailles – Orientation architecture – Fiction et architecture
- 25 novembre : Pépites design autour d’un sept familles comme point de départ – Découverte aussi des éditions maisons.
- 16 décembre : Design et biomimétisme
- 6 janvier : Voir ailleurs avec la Bibliothèque Toussaint – présentation de la collection des éditions d’artistes
- 3 février : Design de soin et bibliothèque
- 3 mars : Atelier d’écriture maison : « Corps – espace – écriture », orienté sur « Lieux et objets ».
- 7 avril : Une bibliothèque à soi : imaginer / parlez-moi de votre bibliothèque imaginaire. La bibliothèque comme espace d’accrochage, les collections, comme matière plastique (retour sur des expériences de diplômes à la bibliothèque, interventions/installations en bibliothèque).
- 5 mai, 19 mai, 2 juin. Exercices : Prenez soin de votre bibliothèque. Concevoir un objet, élément mobilier qui pourrait améliorer le confort dans la bibliothèque pour tous.
Bibliographie
L’ensemble des collections documentaires !