Sur le chemin des glaces
Professeurs : Géraldine Gourbe et Thomas Bauer
Pré-requis
Être mobile, disponible sur la journée du mercredi, une semaine sur deux – déplacements et rencontres prévus un mercredi sur deux.
Objectifs pédagogiques
Cartographier les scènes de l’art afin de se sentir davantage légitime en art.
Compétences développées
Permettre aux étudiant.es de se sentir à l’aise et créatif dans différents environnements, celui de l’atelier, de la résidence et de l’exposition qui marqueront des moments importants de sa vie : différentes phases du second cycle et vie après l’école d’art.
Et développer ses propres repères et prendre confiance dans ses envies.
Contenu du cours et méthode
Comment dés-institutionnaliser notre relation à l’art ? Comment en faire un safe-space pour des enjeux collectifs ? Une plateforme de désir commun et de catalyse pour des engagements féministes, queers, écologiques, pédagogiques ou tout bonnement de justice/réparation sociale ? Comment renouer avec la radicalité des dadas ou des punks qui n’aspiraient à aucune reconnaissance marchande ou muséale ? Y-a-t-il une attitude anti-exposition ou comment peut-on parler d’une attitude anti-art, anti-autorité de l’art ?
Il existe une histoire off, une contre-culture de l’exposition initiée davantage par des électron.nes libres qu’iels soient artistes, chorégraphes, designers, chercheur.euses ou tout simplement amateur.ices ? De l’Independant Group avec l’exposition This Is tomorrow qui prend des allures d’artist-run space – espace autogéré par des concerné.es de l’art – au jeune étudiant Jeremy Deller qui décide avec ses ami.es de présenter des chefs d’œuvre de l’art moderne tout en insufflant une énergie sociale forte.
Bref la liste est grande et il nous reste une histoire, des récits à conter pour qu’iels recirculent et soient mieux connu.es et partagé.es. Peu de lieux d’expérimentation, aujourd’hui, permettent la prise de risque et de crash test en assurant aux acteur.ices de l’art une garantie de non résultat. Nous participerons avec certain.es fondateur.ices à des expériences que nous partagerons avec leurs auteur.ices en toute liberté.
Modalités d'évaluation
Engagement collectif fort et envie d’exposer ensemble ou créer des espaces à plusieurs.
Bibliographie
Rozenn Canevet, Anthologie Artist-run Spaces, around and about - 2012-2015-2017, Dijon, Presses du reel, 2019.
Recueil de textes de Jeremy Art Is Magic, Rennes FRAC Bretagne, 2023.
Gabriele Detterer et Maurizio Nannucci, Artist-Run Spaces, Dijon, Presses du réel, 2012.
Géraldine Gourbe, In the Canyon, Revise the Canon, Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space, Dijon, Presses du réel, 2016.
Documentaire Piero Heliczer – A Beat Poet
Vincent Romagny, Politiser l’enfance, Nantes, Editions Burn Aout, 2023.