Carnets sonores
Professeur·es : Mathieu Delalle , Laurent Millet et Virginie Pouliquen
Objectifs pédagogiques
L’atelier fonctionne comme un laboratoire, mêlant collecte (enregistrements, dessins, prises de notes, entretiens), expérimentation narrative (écriture, montage, mise en page, mise en espace), production éditoriale (podcast, carnet, affiche, site web ou autre forme de diffusion).
Les étudiants seront amené·e·s à explorer les interactions entre son et image, texte et espace, fiction et documentaire, en concevant des objets éditoriaux singuliers qui contribueront à une cartographie sensible des lieux explorés, où l’écoute devient un outil de compréhension du monde, au même titre que le dessin, la photo ou l’écriture. Cette approche du réel qui favorise le croisement des pratiques doit développer une posture d’auteur capable de relier expérience intime, geste artistique et analyse critique pour produire des récits documentés, ouverts et sensibles.
Compétences développées
Techniques : Prise de son, montage et mixage audio (Audacity, Reaper, etc.), édition graphique et mise en page (InDesign, impression artisanale, carnet, etc.)
Artistiques : écriture sensible et expérimentale (sonore et visuelle), analyse, documentation et interprétation d’un processus,
Critiques : articuler les formes, les supports, les intentions
Contenu du cours et méthode
Cet atelier propose d’explorer nos environnements à travers deux pratiques complémentaires : l’édition sonore (podcast, narration audio, création de paysages sonores) et l’édition papier (carnet, fanzine, affiche, publication web ou imprimée). À travers une approche sensible et critique, les participant·e·s sont invité·e·s à découvrir, documenter et inventer leurs environnements, qu’ils soient publics, intimes, culturels ou même simplement traversés, en développant des récits à la fois auditifs et visuels.
Premier semestre
Chaque projet se veut le récit d’un lieu vécu ou observé. Il s'agit de porter attention à ce que l’on entend autant qu’à ce que l’on voit, et de traduire cette expérience à travers des formes éditoriales hybrides. Qu’elle soit sonore ou imprimée, chaque édition rend compte de la richesse des ambiances, des détails, des rythmes et des récits qui émergent de l’écoute et de l’observation. Celles-ci partagent l’exigence commune de regarder ou d’écouter avec attention pour laisser se révéler des formes et des récits à partir du réel. Cette expérience de l’écoute du temps en mouvement se mêlera à celle de la lecture de l’espace fixé et ensemble elles devront ouvrir la voie à des formes narratives élargies, sensibles, mixtes…
Second semestre
l’atelier recentre son attention sur l’intérieur même de l’école. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à porter leur regard et leur écoute sur les dynamiques de travail qui animent les ateliers ou les démarches singulières de leurs occupant·es. Il s’agira d’observer, documenter et interpréter le travail d’autres étudiant·es, qu’il s’agisse d’une pratique spécifique (gravure, sérigraphie, photo, lab numérique…) ou du développement plastique d’un projet personnel.
Cette nouvelle phase engage une approche plus relationnelle, collaborative et attentive aux gestes, aux processus, aux matériaux et aux temporalités propres à chaque pratique. Les étudiant·es de l’atelier deviennent à la fois témoins et interprètes du travail des autres, en élaborant des formes éditoriales qui racontent ces expériences d’atelier ou ces trajectoires de recherche. Ensemble, ces récits sensibles dessineront une mémoire partagée des processus mis en œuvre dans ces espaces.
Modalités d'évaluation
Bilans de fin de semestre et contrôle continu
Ressources utiles
Georges Perec, Espèces d'espaces, 1974
Marc Namblard, naturaliste sonore
Podcast La Terre au carré
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, éditions B42, 2019
Caspar Henderson, Une histoire naturelle des sons
Festival Paysages mouvants du Jeu de Paume. Catalogue