L'espace du dedans
Professeurs : Pablo Bras et Julien Quentel
Option : Design
Semestres : 3, 4, 5 et 6
Type de cours : Grand Atelier
Spécialité du cours : espace, tridimensionnalité
Objectifs pédagogiques
On ne peut rien comprendre à une technique - donc à un art - si on ne cherche pas à dégager quelque chose de sa dimension anthropologique. L'empreinte, à ce titre, procède rigoureusement, tant par ses procédures que par ses applications, de cette « science du concret » dont Lévi-Strauss parle dans le premier chapitre de La Pensée sauvage ". Pourquoi cela? Parce que faire une empreinte, c'est toujours produire un tissu de relations matérielles qui donnent lieu à un objet concret (par exemple une image estampée), mais qui engagent aussi tout un ensemble de relations abstraites, mythes, fantasmes, connaissances, etc. C'est en quoi l'empreinte est à la fois processus et paradigme : elle réunit en elle les deux sens du mot expérience, le sens physique d'un protocole expérimental et le sens gnoséologique d'une appréhension du monde.
In La ressemblance par contact, Georges Didi-Huberman, 2008
Ce Grand Atelier prend l’environnement comme matrice et offre aux étudiant•es la possibilité d’un regard détourné et productif sur celui-ci. Nous entendrons environnement comme l'ensemble des éléments constituant ce qui nous entoure, à la fois l'espace lui-même et les artefacts qui s'y trouve. Les étudiant•es seront ainsi invité•es à étudier ce contexte afin de transformer ces éléments en support d'opérations de moulage. Nous considérerons l'empreinte comme processus et expérience, à la fois opératoire et indéterminée permettant l'émergence d'une forme à partir d'un substrat « empreinté ». Nous envisageons cette question par la saisie expérimentale de l’environnement, de manière à transformer n'importe quelle situation en prétexte à mouler, d'un espace à renverser. Il s'agira d'observer, de travailler et de révéler les qualités de forme, de contour et de surface contenues en creux dans notre environnement. Nous proposerons par la suite de questionner ces productions en terme de volumes, masses, encombrements afin d'occuper les espaces à configurer, à modeler, à construire, une manière de saisir les enjeux de questions sculpturales.
Compétences développées
- Acuité de l’observation
- Compétences manuelles et techniques
- Compréhension des enjeux plastiques et de production.
- Sensibilité aux enjeux de mise en espace des productions.
- Assimilation des problématiques liées à la question de la tridimensionnalité.
- Développement des rapports corps/objet/espace
Contenu du cours et méthode
Le 1er rendez-vous sera l'occasion de présenter les attendus de l'atelier, tout en vous présentant un corpus d'œuvres d'artistes et de designers pratiquant des opérations de moulage ou d'empreinte direct de leur environnement afin de produire les formes tangibles de leur recherche.
Dans un 1er temps nous commencerons par identifier les moules et contre formes possibles, disponibles dans notre environnement proche, et développeront par la suite les méthodes et outils nécessaires à la production d'objets tridimensionnels. L'atelier a pour objectif de produire une suite, un ensemble de formes sculpturales, en volume, permettant de révéler et de questionner leur usage, leur fonction. La particularité de notre binôme enseignant artiste/designer nous incite donc à penser qu'un dialogue est possible à l'intersection de cette double modalité (art/design).
Modalités d'évaluation
- Capacité à expérimenter.
- Engagement dans la pratique d'atelier.
- Qualité des réalisations plastiques.
- Contrôle continu et accrochage collectif en fin de semestre.
- Présentation orale et plastique du travail.
Bibliographie
https://miguelabreugallery.com/meanwhile1-jeanlucs/
https://books.openedition.org/pup/26057?lang=fr
https://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Ressemblance_par_contact-2572-1-1-0-1.html