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Conditionnement des œuvres pour leur conservation ou pour leur transport

Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC 

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 3
Année concernée : 2

Objectifs

Acquérir les bases techniques permettant de concevoir et de mettre en œuvre des conditionnements pour des œuvres sculptées permettant leur conservation et/ou leur transport.

Contenu du cours et méthode

  • Analyse des besoins / Conception 
  • Mise en perspective avec la déontologie de la conservation restauration 
  • Initiation à l’usage des principaux outils et matériaux ainsi que des principales techniques de mise en œuvre en fonction des besoins et du format

Méthode :

  • Cours théoriques et pratiques 
  • Mise en application sur des œuvres restaurées au sein de la spécialité, des œuvres conservées à l'école ou produites par des élèves 

Après avoir appris les bases techniques et à partir de cas concrets et d’exercices pratiques, les élèves mettront en œuvre en groupes les différentes techniques de fabrication de conditionnement des œuvres : caisses à claire voie, écrins, etc. Les caisses de très grand format entièrement fermées nécessitant de l'outillage de menuiserie seront étudiées dans le cadre de leur conception et de la présentation de projets à l'usage des conservateurs et du menuisier chargé de leur fabrication (collaboration possible avec l'atelier menuiserie). 

Compétences développées

  • Connaissance du vocabulaire technique et des étapes de réalisation 
  • Acquérir les savoirs faire de base pour la mise en œuvre 
  • Expérimenter les méthodes, les techniques et les différents outils 
  • Savoir décrire et analyser un besoin, expliquer et justifier ses choix à l'écrit et à l'oral 
  • Anticiper les besoins en matériaux/matériel et les difficultés techniques au cas par cas 
  • Capacité à collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels 
  • Développer un comportement autonome responsable et professionnel 

Dates et modalités d'évaluation

  • Élaboration de propositions, contrôle de connaissance 
  • Qualité des travaux pratiques