Polychromie 2 - l’examen stratigraphique
Professeure : Marie Gouret
Spécialité du cours : Polychromie - Techniques CRBC 
Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Conservation-restauration des biens culturels spécialité Oeuvres sculptées
Semestre : 4
Année concernée : 2
Objectifs
Savoir réaliser un examen de polychromie avec réalisation de sondages, inclusion de prélèvements et interprétation.
Contenu du cours et méthode
- Maîtriser les outils d’observation sur des divers revêtements
 - Réalisation d’un examen stratigraphique (sondages, échelles stratigraphiques, micro-ondages), un tableau stratigraphique et des schémas colorés.
 - Prélèvement, inclusion et observation
 - //Formation Stéphanie Duchêne, analyses laboratoire LRMH (L3S6)
 
Méthode :
- Théorie sur support Power Point et fiche de cours synthétique donnée aux étudiants
 - Études de cas réalisés
 - Travaux pratiques (réalisation d’un examen stratigraphique, d’un prélèvement, d’inclusion, observation)
 
Compétences développées
- Comprendre la stratigraphie dans son ensemble et l’utilité d’un examen
 - Savoir prélever et mettre en résine un prélèvement
 - Savoir construire un tableau stratigraphique et pouvoir l’interpréter
 - Proposer une synthèse stratigraphique
 - Savoir présenter un examen stratigraphique
 - Connaître les principales méthodes d’analyses destructives et non destructives
 
Dates et modalités d'évaluation
- Réalisation d’un dégagement sur une portion préalablement définie
 - Contrôle des connaissances
 
Ressources et bibliographie
- BERGEON Ségolène, CURIE Pierre, préface REY Alain, Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, Paris édition du Patrimoine CMN, 2009, 2 vols, 1249p.
 - CASCIO Agnès, « Le retable de Carrières-sur-Seine : étude des vestiges d’une riche polychromie du XIIe siècle », Technè 39-2014
 - CASCIO Agnès, « La Corinthe de J.-L. Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ? », Technè 40-2014 [Full text]
 - GUILLOT DE SUDUIRAUT Sophie, « Quelques réflexions sur la polychromie des sculptures en France dans la seconde moitié du XVe et au XVIe siècle », Technè, 39, 2014, p. 98-106.
 - GUILLOT DE SUDUIRAUT Sophie, LEVY Juliette, « Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre. Étude stylistique et technique d'éléments dispersés d'un retable de la Passion brabançon des années 1470-1490 », dans La sculpture en Occident. Études offertes à Jean-René Gaborit, Bresc-Bautier, G., Baron, F., Le Pogam, P.-Y., (dir.), Dijon, Ed. Faton, 2007, p. 87-101, p. 98
 - DESCHAMPS-TAN Stéphanie, « Conserver-restaurer les sculptures polychromées. L’approche déontologique et méthodologique au C2RMF », Technè, 39 | 2014, 27-33