Produire pour mieux écrire
Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : Sculpture
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société
Semestres : 7 et 8
Année concernée : 4
Objectifs
- Encourager une production plastique continue en parallèle de l’écriture du mémoire.
- Activer la pratique comme outil réflexif et heuristique.
- Aider chaque étudiant·e à clarifier son positionnement artistique pour la suite du cursus.
- Nourrir les questionnements théoriques du mémoire par l’expérimentation plastique.
- Préparer la structuration du projet de 5e année dès la 4e année.
Compétences développées
- Capacité à maintenir un rythme de production artistique autonome.
- Aptitude à faire dialoguer production plastique et réflexion théorique.
- Mise en forme d'une démarche artistique en lien avec une recherche.
- Esprit critique et autonomie dans le développement d’un projet de master.
Contenu du cours et méthode
La 4e année étant en grande partie consacrée à l’écriture du mémoire, ce cours vise à maintenir vivante la dimension plastique du travail des étudiant·es. Trop souvent mise en suspens, la production artistique peut pourtant enrichir la pensée et ouvrir de nouvelles pistes d’écriture.
Chaque séance de 4 heures est conçue comme un espace-temps d’expérimentation, d’échange et de reformulation. Il s’agit d’un atelier de suivi et d’accompagnement individualisé, croisé avec des temps de discussions collectives, de présentation d’avancées, de partages de références, d’amorces ou de reformulations plastiques.
Les propositions peuvent aller de la reprise d’un geste ou d’un matériau, à l’exploration de nouvelles formes liées au sujet de mémoire. L’objectif est d’éviter la dissociation entre théorie et pratique, et de permettre à chaque étudiant·e de poser les premières fondations concrètes de son futur projet de 5e année.
Dates et modalités d'évaluation
19 décembre 2025 et 22 mai 2026
- Assiduité et participation active
- Qualité de l’engagement plastique
- Capacité à articuler démarche plastique et questionnements théoriques
- Pertinence du lien entre production et projet de mémoire
- Présentation finale (forme libre : objet, installation, documentation, carnet, etc.)