Dessins élargis
Professeur : Diego Movilla
Spécialité du cours : Dessin
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire au semestre 3, au choix au semestre 4
Option : Art
Semestres : 3 et 4
Année concernée : 2
Objectifs
Ce cours a pour objectif de développer une pratique du dessin allant au-delà des supports et des outils traditionnellement assignés à ce medium.
Compétences développées
Il s’agira de multiplier les expériences de dessin par une pratique hybride et transversale qui permettra d’interroger les gestes graphiques. Le dessin en dispositif, les environnements du dessin, le dessin de projet ou le geste graphique performatif seront des axes de travail envisageables.
Contenu du cours et méthode
Le dessin élargi, tel que Jean-Christophe Bailly l’aborde en parlant du travail de Bernard Moninot, permettrait cette approche transversale du medium : celle qui nous permet de considérer l’espace, la lumière, le fil de fer, la poussière ou le temps comme des éléments linguistiques du dessin. A ce titre, l’installation, la photographie, la projection vidéo ou la performance peuvent être considérés comme des mediums parallèles et/ou partie prenante de la « mise en pratique » d’un travail de dessin.
En partant d’un travail personnel de dessin, il sera question de l’amplifier et de l’interroger, soit par son déploiement en pleine ouverture envers d’autres horizons, soit par son repliement vers un geste moindre, le « presque croquis ». Ainsi, tout ce qui se trouve « après le dessin » comme ce qui est « avant le dessin » seront les points de départ de notre approche élargie d’un travail de dessin dans ce cours.
- travail en atelier
- expérimentations autour du dessin.
- partage et analyse de références
Dates et modalités d'évaluation
À la fin de chaque semestre :
- Engagement ;
- curiosité ;
- présence aux cours ;
- qualité et pertinence des travaux.