Initiation à la recherche en design
Professeur : Jérôme PASQUET
Option : Design
Semestres : 5 et 6
Type de cours : théorique
Spécialité du cours : recherche en design 
Planning : vendredi 12h - 13h
Pré-requis
Connaissances en histoire et théorie du design.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux d’une recherche en design au sein d’une école d’art et de design.
 - Elaborer le document en vue du DNA.
 - Identifier une thématique puis un sujet de recherche.
 
Compétences développées
Découverte des méthodes, des outils et des formes de la recherche en design.
Contenu du cours et méthode
L’activité d’un designer intègre des pratiques de recherche qui se distinguent de celle d’une recherche académique. Comment distinguer recherche expérimentale et recherche académique pour un designer ? Quels savoirs le designer mobilise-t-il et crée-t-il en pratiquant ?
Dans le cadre de la conception du document en vue du DNA et de la préparation à la rédaction d’un mémoire de recherche en 4e année, le cours vise à introduire les étudiants aux enjeux de la recherche en design. Sont présentés les savoirs, les méthodes et les outils mobilisés au cours d’une recherche en design ainsi que les formes que peuvent prendre les résultats.
Evaluation
Fin de semestre.  
Rendus écrits. 
Bibliographie
Alain Findeli, La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design, 2005
Pierre Gosselin et Eric Le Coguiec, La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2006
Lysianne Léchot-Hirt, Recherche-création en design. Réflexions et modèles pour une pratique expérimentale, Genève, Metis Presses, 2010