Texte/Textile
Professeures : Muriel Guilaumé et Émilie Notéris
Option : Art
Semestres : 1 et 2
Type de cours : ARC
Spécialité du cours : Cours pratique et théorique
Présentation
Le présent pose des questions au passé qui invitent à remettre en jeu nos perceptions pour aider à ouvrir de nouvelles perspectives. Entre ici et ailleurs, traiter de l’épaisseur de temps c’est encourager le mouvement des gestes et des idées pour ne pas les réduire à une unique
définition. L’archéologie fictionnelle soutient l’écriture de nouveaux récits. Pensée à tort comme un espace exclusivement féminin, dépréciée, mise au rebut, mal considérée puisqu’imaginée comme limitée au monde domestique, l’histoire des textiles appelle une remise en circulation critique des savoirs.
Objectifs pédagogiques
Capacité critique et créative à se projeter dans l’histoire des médiums pour
envisager la création contemporaine.
1er semestre > initiation et recherche sur le temps ;
2e semestre > mise en contexte dans l’espace.
Compétences développées
Développer un regard critique sur son travail et savoir en parler. Savoir documenter et faire des recherches au-delà de sa pratique pour référencer et ouvrir son travail. Être capable de mobiliser des moyens techniques et autonomes appliqués à son processus de recherche.
Contenu du cours et méthode
Ce cours vise à mettre en regard les pratiques textiles et textuelles par le biais des archives. Il s'agira de mettre en lumière des travaux d’artistes femmes ou de femmes artistes (mais pas uniquement), de retracer des constellations générationnelles de création pour lesquelles les questions hiérarchiques qui divisent art et artisanat, mobilier et décor, sont troublées. Pour citer Lise Bender-Jørgensen, chercheuse norvégienne et pionnière des études textiles archéologiques, dans « The World According to Textiles », ou « Le Monde d’après les tissus » : « Leur production et leur utilisation touchent à de si nombreuses sphères que les textiles constituent une formidable voie d’approche pour l’étude des sociétés »
Modalités d'évaluation
Contrôle continu : Évaluation individuelle tenant compte de l’implication personnelle, du degré de progression, de la richesse et de la créativité des propositions, ainsi que de la cohérence d’exploitation des procédés.
Bilan de fin de semestre : Évolution des projets, qualités plastiques des réalisations, distance critique, documentation et références.
Bibliographie
- Kelly Reichardt, Showing Up, 2022
- Lars Kraume, Bauhaus, un temps nouveau, 2019
- Virginia Woolf, Une Chambre à soi
- Valentine Schlegel, Je dors, je travaille, 2017
- Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet (Expo au MAC durant la biennale de Lyon 2022)
- Kirkpatrick Sale, La Révolte des luddites
- Anni Borzeix, Margaret Maruani, Le Temps des chemises, la grève qu’elles gardent au cœur
- Laure Gauthier, Mélusine reloaded
- Maryline Desbiolles, Il n’y aura pas de sang versé