Aller au contenu principal

Sensitive actions

Professeure : Géraldine Gourbe, Agathe Dumont, Tamarind Rossetti, Vanessa Theodoropoulou

Options : Art et Design
Semestres : de 3 à 6

Objectifs pédagogiques

En partant de la notion d’action sensible ou de « sensitive action », cet atelier propose de croiser des pratiques (corps, voix, texte) pour expérimenter et mettre en place des dispositifs performatifs.

Se familiariser aux pratiques et actions individuelles et collectives et leur disposition dans l'espace clos ou public, direct ou médiatisé (enregistrement, film), en passant par les questions de performativité du corps et du langage et les dimensions politiques des œuvres.

Participer à des événements publics, à des sorties (spectacles, expositions, films) et à des workshops.

Présentation 

Les deux binômes de professeurs proposeront des approches différentes notamment autour des pratiques de l’enquête, de la dérive, de l’écriture in-situ, des protocoles ou scores.

Le mardi > Travail en immersion dans l’environnement physique et culturel, expérimentation de pratiques sensibles et de modalités de captation et d’interaction avec l’environnement (dérive, enquête, entretien, expérience, écoute, contemplation, recherche…); travail sur la question de la transmission de ces pratiques

Le jeudi > exploration de protocoles ou scores d’artistes des vingtième et vingt-et-unième siècles : exploration, activation, réappropriation, adaptation.

Compétences développées

Développer une pensée critique sur les pratiques performatives 

Contenu du cours et méthode

S'appuyant sur la notion d'« actions sensibles » cet atelier propose cette année d'explorer les différentes pratiques (corps, voix, texte, dessin...) en s’inspirant du mouvement des vagues. Nous expérimenterons nos propres mouvements et chercherons des modèles d'ondes dans nos propres rythmes de vie. Nous contemplerons les vagues au bord de la mer, nous lirons des textes, nous parlerons aux vagues, nous écrirons et nous écouterons des sons. Les séances (mardi, jeudi et vendredi matin) vont alterner un travail sous forme « projet » in situ, avec un travail plus directement somatique, et une expérimentation en interaction avec l’appareil cinématographique. 

Nous considérerons les vagues comme des métaphores du temps et de l'énergie, de l'enchaînement, du rythme et de la répétition, de la continuité et de la rupture, du flux et du reflux. Nous nous aventurerons dans les mouvements sociaux et politiques, les vagues de prise de conscience et d'action, nous penserons à l'énergie subversive des singularités qui s'unissent temporairement en collectivités. 

Modalités d'évaluation

Présence au cours de l'atelier, investissement dans les temps de présentation, engagement collectif.  

Bibliographie

Elena Biserna (dir.), Walking from scores, Les presses du réel, 2022.

Julie Sermon et Yvanne Chapuis, Partition(s) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), Les presses du réel, 2016.

Noé Soulier, Actions, mouvements et gestes, Centre national de la danse, 2016.

Lara Shalson, Performing Endurance. Art and Politics since 1960, Cambridge University Press, 2020.

Anna Halprin, Mouvements de vie, 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse, Contredanse, 2009.

Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001

John Gray, Action Art : A Bibliography of Artists’ Performance from Futurism to Fluxus and Beyond, ABC Clio 1993

Lemoine Stéphanie et Ouardi Samira, Artivisme – Art militant et activisme depuis les années 60. Editions Alternatives, 2010

Formis Barbara, Esthétique de la vie ordinaire. PUF, 2010