Aller au contenu principal

Domaine public

Professeur·es : Anne Couzon Cesca et Arnaud Bernus

Options – Art et Design
Semestres – 3, 4, 5 et 6
Type de cours – Culture générale et cours pratique
Spécialité du cours – espace public

Pré-requis

Une régularité de présence sera indispensable pour obtenir les crédits de cet atelier et engager des productions à valoir sur les différents espaces délimités dans l’école.

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de faire travailler en tension directe avec les espaces dit du commun des murs de l’école aux espaces de la ville.  

Compétences développées

Capacité à lire les enjeux des travaux implantés dans l’espace public dans une dynamique de lecture historique. En saisir les acteurs·rices et les différents espaces de négociation avec le réel.  

Développer une écriture personnelle et développer un regard critique, alimenté par au moins une mise en pratique sur site.  

Contenu du cours

Cette année, nous sommes augmentés des éléments produits par des étudiants anciennement inscrits dans l’ARC. Une série d'éléments de “display/rejouer” vous engage à vous manifester dans l’espace. La vitrine de l’artothèque prend une teinte nocturne et anime des programmations de nuit que vous concocterez, des murs à peindre pour vos productions dans l’école et enfin, la proposition de créer un premier char pour la marche des fiertés en 2026, histoire de s’associer aux énergies vivantes des collectifs élèves de l’école, en tant que premier acte de la construction d’un festival annuel dans l’école, “en faire des caisses”. 

C’est sans oublier le mur de la place François Mitterrand pour lequel cette année nous invitons le duo My Name is Wendy. Au moyen d’un workshop vous associant, nous les accompagnerons sur la production d’un nouvel opus qui sera visible de juin 2026 à mai 2027…

Modalités d'évaluation

Ce cours vous sera proposé toutes les semaines et donne lieu à une notation en contrôle continu, adoptant un barème en 0,10, 20.  

Nous attendons de vous une fréquence de travail et un bon état d’organisation, car il sera souvent question de préparer les séances d’une semaine à l’autre, de suivre les demandes d’autorisation, il ne s’agit pas juste d’avoir une idée, mais bel et bien de s’attacher à sa concrétisation et son amplification (comment rendre visible son geste).  

Bibliographie

Les Échappées d’art est un contexte de départ de cet arc et permet au mur de la place François Mitterrand de s’enrichir une année sur deux d’une commande à l’attention d’anciens élèves de talm angers, suivi d’une autre temporalité ou cette fois l’école offre une carte blanche selon un contexte de workshop à l’école pour dessiner le projet sous l’influence d’artistes issus du monde artistique international.  

Échappées d'art

Morpho Sadowczyk_Cauwe, juin 2025

Faire le mur étudiant·es de TALM-Angers et Céline Ahond, juin 2024