Aller au contenu principal

Introduction au mémoire

Professeure : Émilie Notéris

Option : Art
Type de cours : théorique

Pré-requis

Curiosité, volonté de participer et d’avancer en groupe semblent des prérequis nécessaires. Il faudra faire preuve ensemble de réactivité et de créativité. L’objectif est de développer des compétences analytiques et créatives, de rechercher sans craindre d’échouer. L’échec fait partie de l’apprentissage pour l’enseignante comme pour les étudiant·e·s.

Objectifs pédagogiques

Le premier semestre est dédié à la compréhension de ce que sont la méthodologie en général, les outils méthodologiques, les techniques de travail de recherche, le travail d’enquête ; d’apporter un éclairage sur certaines notions de base indispensables (hypothèse, analyse, synthèse,
déduction, induction, structure, système, vérification…) ; de présenter aux étudiant·e·s les moyens et les formes qu’elles sont susceptibles d’adopter.

Compétences développées

Familiarisation avec les techniques de rédaction, de bibliographie et de recherche sur internet et en bibliothèque, apprentissage de l’éthique citationnelle. Approfondir les normes de présentation en usage dans la communauté scientifique et les moyens de s’en éloigner ou de s’en défaire
pour exercer sa réflexivité.

Contenu du cours et méthode

Le cours sera autant théorique que pratique et visera à décomplexer l’usage de la langue et l’expérimentation dans la recherche. Donner le goût de l’enquête comme travail artistique à part entière non détaché du travail artistique personnel. L’atelier d’écriture et l’atelier d’artiste seront pensés en parallèle l’un de l’autre. Avec un focus sur la notion de panne d’écriture et son dépassement.

Evaluation

L’évaluation se fera sur la base de la participation, de la présence et de l’engagement sans obligation de résultat particulier attendu.

Bibliographie

Annie Ernaux, L’Atelier noir

Kate Zambreno, Dérives

Gérard Genette, Seuils

Monique Wittig, Le Chantier littéraire

Roland Barthes, La Chambre claire

Maggie Nelson, Bleuets

Julia Kristeva, Sèmoitikè

Anthony Gratton, Les Origines tragiques de l’érudition, une histoire de la note de bas de page

Saidiya Hartman, À perte de mère

Emily Dickinson, The Gorgeous Nothings

Robert Walser, Le Territoire du crayon

Gloria Anzaldua, Terres Frontalières, La Frontera, la Nueva mestiza

Selby Wyn Schwartz, Après Sappho

Alpheratz, Grammaire du français inclusif

Camille Circlude, La Typographie post-binaire

Alice Ceresa, Peti