Introduction au mémoire
Professeure : Émilie Notéris
Option : Art
Type de cours : théorique
Pré-requis
Curiosité, volonté de participer et d’avancer en groupe semblent des prérequis nécessaires. Il faudra faire preuve ensemble de réactivité et de créativité. L’objectif est de développer des compétences analytiques et créatives, de rechercher sans craindre d’échouer. L’échec fait partie de l’apprentissage pour l’enseignante comme pour les étudiant·e·s.
Objectifs pédagogiques
Le premier semestre est dédié à la compréhension de ce que sont la méthodologie en général, les outils méthodologiques, les techniques de travail de recherche, le travail d’enquête ; d’apporter un éclairage sur certaines notions de base indispensables (hypothèse, analyse, synthèse,
déduction, induction, structure, système, vérification…) ; de présenter aux étudiant·e·s les moyens et les formes qu’elles sont susceptibles d’adopter.
Compétences développées
Familiarisation avec les techniques de rédaction, de bibliographie et de recherche sur internet et en bibliothèque, apprentissage de l’éthique citationnelle. Approfondir les normes de présentation en usage dans la communauté scientifique et les moyens de s’en éloigner ou de s’en défaire
pour exercer sa réflexivité.
Contenu du cours et méthode
Le cours sera autant théorique que pratique et visera à décomplexer l’usage de la langue et l’expérimentation dans la recherche. Donner le goût de l’enquête comme travail artistique à part entière non détaché du travail artistique personnel. L’atelier d’écriture et l’atelier d’artiste seront pensés en parallèle l’un de l’autre. Avec un focus sur la notion de panne d’écriture et son dépassement.
Evaluation
L’évaluation se fera sur la base de la participation, de la présence et de l’engagement sans obligation de résultat particulier attendu.
Bibliographie
Annie Ernaux, L’Atelier noir
Kate Zambreno, Dérives
Gérard Genette, Seuils
Monique Wittig, Le Chantier littéraire
Roland Barthes, La Chambre claire
Maggie Nelson, Bleuets
Julia Kristeva, Sèmoitikè
Anthony Gratton, Les Origines tragiques de l’érudition, une histoire de la note de bas de page
Saidiya Hartman, À perte de mère
Emily Dickinson, The Gorgeous Nothings
Robert Walser, Le Territoire du crayon
Gloria Anzaldua, Terres Frontalières, La Frontera, la Nueva mestiza
Selby Wyn Schwartz, Après Sappho
Alpheratz, Grammaire du français inclusif
Camille Circlude, La Typographie post-binaire
Alice Ceresa, Peti