Somewhere or nowhere
Professeur : Grégory Markovic
Options : Art et Design
Semestres : 1 et 2
Type de cours : ARC
Spécialité du cours : dessin
Pré-requis
- Ouverture à la découverte et à l’expérimentation.
- Capacité d’analyse et critique sur les productions en lien avec les enjeux mis à jour.
- Mise en relation de la recherche pratique et théorique en lien avec la situation et le contexte.
- Assiduité et régularité.
Objectifs pédagogiques
L’étudiant(e) devra prendre conscience que le dessin est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” mais aussi un moyen “sensible” de remise en cause du visible. Le cours consistera à ce qu’il (elle) puisse comprendre les processus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin aujourd’hui. Il s’agira d’interroger le dessin, son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations. Il s’agira enfin de l’aborder dans les relations qu’il entretient notamment à l’espace et de favoriser l’apparition d'un travail personnel en le confrontant aux productions artistiques contemporaines.
Compétences développées
La méthode de travail se centre autour de la capacité à développer une recherche riche en expérimentation et en réflexion donnant lieu à des productions exigeantes et abouties qu’il s’agira de contextualiser et à mettre en lien avec les savoirs théoriques et historiques accumulés au regard du sujet proposé sur le temps du semestre.
Contenu du cours et méthode
Le point de départ de cet atelier sera la visite et la découverte d’un espace insolite (les Pèrrières à Doué en Anjou), lieu propice à l’imaginaire interrogeant à la fois les notions d’architecture et de paysage notamment. Il s’agira de s’en imprégner, d’en questionner ces différents aspects et caractéristiques pour en extraire une « matière première » (croquis, photos, videos etc). Cette première étape devra s’enrichir parallèlement d’une seconde démarche proposant d'en choisir des aspects en tentant de développer une recherche qui devra progressivement rentrer en interaction avec ce même lieu… Ce jeu devra nourrir une production riche en expérimentations allant de l’espace de la feuille de papier en 2 dimensions à l’espace en 3 dimensions (volume, installation…). Cet atelier s’achèvera par une exposition des travaux réalisés sur le site.
Un moment immersif sous forme de workshop au mois de novembre est prévu avec logement sur place pendant trois jours en créant un moment commun avec l’atelier « Tone Arbeiter & Sohne » porté par Nicolas Moulin.
Modalités d'évaluation
Séances hebdomadaires. Suivi des travaux en atelier ou en extérieur. Evaluation n continu par des échanges autour du travail ainsi qu’un accrochage et une appréciation en fin de semestre qui rendra compte de l’assiduité, de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant(e).
Support de cours, bibliographie
-
Roven revue, Éditions Les presses du réel.
-
The Drawer magazine, éditions Les presses du réel.
-
Le cahier dessiné, éditions Les cahiers dessinés, collection Édition en marge
-
Vitamine D : Nouvelles perspectives en dessin Phaidon, 2006.
-
Vitamine D2 : Nouvelles perspectives en dessin Phaidon, 2013.
-
Dessins d’architecture, Phaidon, 2019.
-
Landscope, Le paysage et le dessin contemporain, Blackjack éditions, 2008.
-
Le dessin hors papier, Richard Conte, 2009.
-
Le plaisir au dessin, Jean-Luc Nancy, 2009.
-
Comme le rêve le dessin, Louvre, Centre Pompidou, 2005.