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Impressions transversales

Professeur·es : Julie Morel, Diego Movilla et Rolan Dropsy
Spécialité du cours : Sérigraphie

Type de cours : cours pratique
Option : Art
Semestres : 3 à 6
Années concernées : 2 et 3

Prérequis

Aucun, mais la curiosité technique et l’envie d’expérimenter sont souhaitées.

Objectifs

Ce cours a pour ambition de sensibiliser et de former les étudiant·e·s aux multiples techniques d’impression et de reproduction, en croisant les pratiques traditionnelles (gravure, sérigraphie, monotype, etc.), les procédés contemporains (impression numérique, risographie, laser, CNC) et les enjeux liés à l’édition. Il s’agit également de développer une approche critique et expérimentale de ces médiums, en interrogeant leur potentiel graphique, conceptuel, reproductif et spatial.   

Compétences développées

  • Comprendre et expérimenter les techniques d’impression dans leur diversité. 
  • Explorer les croisements et les hybridations possibles entre les différentes approches de l’impression.  
  • Développer un projet plastique personnel en lien avec ces pratiques. 
  • Travailler la mise en espace et/ou la diffusion d’objets imprimés. 
  • Situer sa pratique dans un contexte artistique élargi et contemporain.

Contenu du cours et méthode

  • Découverte et expérimentation des outils et médiums disponibles dans l’école 
  • Développement de projets individuels ou collectifs : chaque étudiant·e est invité·e à développer une recherche plastique personnelle ou collaborative. Des temps de suivi individuel ou de groupe permettent d’accompagner la formalisation des projets. 
  • Possibilité de participation à des événements extérieurs : salon, exposition collective, ou festival. 
  • Réalisation d’une édition collective en fin d’année (catalogue, fanzine, affiches, objets imprimés) comme archive ou prolongement du cours.

Parallèlement, une réflexion sera menée autour de références artistiques et contemporaines liées à la reproduction, aux multiples, à l’image imprimée et à ses circulations. 

Dates et modalités d'évaluation

  • Présence régulière et participation active aux séances. 
  • Investissement dans les expérimentations et les recherches plastiques. 
  • Qualité des propositions personnelles : cohérence, engagement, pertinence. 
  • Capacité à inscrire son travail dans une démarche contemporaine et référencée. 

Ressources et bibliographie

Biographie à constituer spécifiquement avec chaque étudiant.es