Bloc de devenir (BDD) – le récit en question
Professeur : Christophe LE GAC
Options : Art ECRAn, Design
Semestres : 7 et 9
Type de cours : séminaire
Spécialité du cours : cours théorique
Pré-requis
L'envie.
Objectifs pédagogiques
L'objectif du séminaire "BDD ou le récit en question" est de faire découvrir les tenants et les aboutissements d'une recherche non académique. La diversité des recherches plastiques des élèves en art et en design est incompatible avec la recherche académique trop normée et pas assez singulière. A cet égard, la diversité des formes d'écritures sera sollicitée dans ce séminaire au nom deleuzien de "Bloc De Devenir ».
Les notions d'espace, de temps, d’image, d'éthique, la question du narrateur.e et celle du récit seront au cœur de la problématique de ce séminaire qui dialogue avec Mallarmé : « Toute méthode est une fiction ».
Compétences développées
Les étudiant.e.s tenteront de questionner par le récit leurs recherches plastiques et l'idée même de relater des faits « vrais » ou « imaginaires ».
Contenu du cours et méthode
Le séminaire est divisé en deux parties :
- Le professeur fait part de l’état de sa recherche,
- Les élèves présentent l’état d’avancement de leurs recherches.
Modalités d'évaluation
Suivi hebdomadaire en continu des travaux personnels et collectifs.
Bibliographie
Le récit de la méthode, Bruno Clément, 2005, éditions du Seuil.
Jean-Patrick Manchette : écrire contre, Nicolas Le Flahec, 2025, coll. Hors série Littérature, éditions Gallimard.
Les yeux de la momie, Jean-Patrick Manchette, 2020 (1997), Nouvelles éditions Wombat.
Romans noirs, Jean-Patrick Manchette, 2005, coll. Quarto, éditions Gallimard.
Suspence. Du roman à l’écran, Boileau-Narcejac, 2025, coll. Quarto, éditions Gallimard.
L’invention de Tristan, Adrien Bosc, 2025, éditions Stock.