Tone Arbeiter & Sohne
Professeurs : Nicolas Moulin et Thomas Bauer
Options : Art et Design 
Semestres : 1 et 2
Spécialité du cours : Son 
Pré-requis
Volonté d'apporter et de développer une dimension sonore expérimentale à sa démarche.
Objectifs pédagogiques
- 
	
Développement d'un projet personnel ou collectif avec une possible issue éditoriale (disque vinyle, bande magnétique, ou contenus divers)
 - 
	
Éditions, concerts, diffusions, au sein de l'école et à l'extérieur.
 - 
	
Acquisition ou renforcement des notions de l'histoire des musiques et du son et de l'inscription de ces pratiques dans le contexte socio-politique contemporain.
 - 
	
Mise en place d'un réflexion entre forme et contenu, interrogation des formats et outils utilisés, des processus, des espaces et des contextes de diffusion.
 - 
	
Réflexion sur le rapport image/son dans les dispositifs de captation, de diffusion ou de transmission.
 
Compétences développées
- 
	
Maîtrise de matériels sonores divers, assimilation des outils . Apprentissage de l'écoute. Maîtrise des chaînes de production sonore et de diffusion, analogiques, et numériques.
 - 
	
Organisation collective d'événements (concerts, diffusions) et d'éventuelles productions par le biais d'une association loi 1901 créée en 2025 (Land Vertical)
 - 
	
Apprentissage des divers étapes de création d'un disques (création, enregistrements, Mastering et gravure sur vinyle le cas échéant)
 
Ces compétences s'inscrivent toutes dans une optique de professionnalisation, que cela soit au niveau de la création, de l'organisation, et de la diffusion.
Contenu du cours et méthode
Sur la base des travaux des étudiants, de leurs enjeux et d'un désir d'inscription dans un processus sonore, ce cours s'oriente vers un développement de pratiques sonores faisant écho à des pratiques plastiques. Le cours s'appuie sur une approche expérimentale, autant dans le domaine de la création que de la diffusion. Chaque projet a aussi la possibilité de s'inscrire sous forme éditoriale, dans la collection de disques de l'école (Kreutztalm, label de disques de l'école).
Chaque étudiant-te a la possibilité de participer à des performances live (concert) durant l'année.
Modalités d'évaluation
Présence, implication, investissement, évolution et initiative.
Évaluation continue.
Ressources
Un large panel de musiques expérimentales, electro-acoustiques et contemporaines du 20eme siècle.à nos jours ( Eno, Stockhausen, Coil, Ligeti, GRM, John Cage, La Monte Young, Pauline Oliveiros, Delia Derbyshire, Marianne Amacher, pour ne citer qu'eux-elles)
Des artistes comme Christian Marclay, Martin Arnold, Oskar Fishinger, Jeremy Deller...entre autres. Films : Sisters With Transistors (Lisa Rovner), In the Shadow of the Sun (Derek Jarman) Stop Making Sense (Jonathan Demme) Space is the place (Sun Ra) Bande son pour un coup d'état (Johan Gimnonprez) Finding Fela (Alex Gibney) Stereo (David Cronenberg) Crossroads (Bruce Conner) T.H.X 11-38 (Georges Lucas) La Zone d'Interêt (Jonathan Glazer)The Invasion of Thunderbolt Pagoda (Ira Cohen) etc
Livres : Dilapides ta Jeunesse (Jurgen Teipel) Entretiens avec Coil (Nick Soulsby) Berlin Sampler (Theo Lesourd) Sonic Process (catalogue de l'exposition) Les Cloches d'Atlantis (Philippe Langlois) Ocean of Sound (Davis Toop) J'étais un Robot (Wolfgang Flür) etc