Méthodologie et pratiques de la recherche-création
Professeure : Sandra Delacourt
Spécialité du cours : Théorie/Méthodologie
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 7
Année concernée : 4
Prérequis
Chaque étudiant.e doit être pleinement engagé.e dans une démarche de recherche en lien avec son projet de DNSEP.
Objectifs
Préparation à la réalisation du mémoire de DNSEP et à l’acquisition de méthodologies propres à la recherche par l’art.
Compétences développées
- Autonomisation des pratiques de recherche.
- Mutualisation des recherches.
- Connaissance de l’histoire et de l’actualité de la recherche-création.
Contenu du cours et méthode
Cet enseignement de master se consacre à l’étude et à l’expérimentation de propositions méthodologiques pour une recherche basée sur la pratique artistique.
Il propose :
- une introduction à l’histoire de la recherche-création,
- une initiation méthodologique à la recherche
- un travail prospectif et collectif porté par les travaux de chacun.e des étudiant.es
Dates et modalités d'évaluation
- Assiduité.
- Capacité à nourrir théoriquement et artistiquement la recherche collective.
- Présentation orale et/ou écrite des avancées et résultats de la recherche personnelle.
Ressources et bibliographie
- Jehanne Dautrey (dir.), La recherche en art(s), Paris, éd. MF, 2010.
- Sandra Delacourt, L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd, Paris, B42, 2019.
- Sandra Delacourt, Vanessa Théodoropoulou, Kathia Schneller (dir.), Le chercheur et ses doubles, Paris, B42, 2016.
- James Elkins (dir.), Artists with PhDs: On The New Doctoral Degree in Studio Art, Washington D. C., New Academia, 2014.
- Tom Holert, Knowledge Beside Itself. Contemporary Art’s Epistemic Politics, Amsterdam, Sternberg Press, 2020.
- Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, Paris, éd. B42, Paris, 2017.
- Erin Manning et Brian Massumi, Pensée en acte – Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Les Presses du Réel, 2018.
- Paul O’Neill, Mick Wilson (dir.), Curating Research, Londres, Open Editions, 2015.
- Janeke Wesseling (dir.), See it Again, Say it Again, The Artist as Researcher, Amsterdam, Valiz/Antennae Series, 2011.