Fondamentaux Dessin
Professeur : Mathieu Delalle
Option : Art
Semestres : 1 et 2
Type de cours : Cours pratique
Créneau : Mardi 9h - 13h
Objectifs pédagogiques
Aiguiser l'observation permet d'acquérir une meilleure compréhension du monde, mais développe également l'attention que l'on sait lui porter. Apprendre à dessiner fait appel à des compétences liées, c'est en apprenant à observer qu'on apprend à dessiner et inversement. Les raisons qui poussent un étudiant à dessiner sont diverses, mais son enseignement ne doit pas pour autant s'éparpiller. Ce cours en direction des étudiants de première année doit offrir un savoir suffisamment riche à chacun, pour nourrir leurs motivations les plus variées tout au long de leur parcours.
Compétences développées
Cet atelier propose une consolidation du dessin par l'observation. Il s'agit d'organiser une pratique du dessin autour de l'éducation du regard. Le travail mené tout au long de l'année sur la restitution de la forme, de la lumière ou de l'espace permet d'affirmer une rigueur technique tout en favorisant une ouverture et une disponibilité d'esprit la plus large possible. Les techniques propres au dessin y sont abordées permettant de mettre en application les notions telles que la composition, l'interprétation, le volume, la lumière, le temps, le mouvement, la perspective...
Contenu du cours et méthode
Le cours s’organise autour de la pratique du dessin d’après observation, avec une attention particulière portée au corps humain, à travers plusieurs séances de modèle vivant réparties sur le premier semestre. Les étudiant·es sont amené·es à adapter leur regard et leurs gestes à des objectifs de rendu variés, allant de l’étude morphologique à l’interprétation sensible. En parallèle, d’autres exercices d’observation sont proposés en atelier ou à l’extérieur . Ces exercices visent à entraîner l’œil à percevoir les volumes, les rapports de lumière, les profondeurs le tout dans une temporalité diversifiée.
Le cours valorise autant l’acquisition de repères techniques (mesure, cadrage, composition) que l’engagement du corps et de la pensée dans l’acte de dessiner. Des temps d’échange collectif et des retours individuels réguliers accompagnent les séances, afin de permettre aux étudiant·es d’affiner leur regard critique et de développer une conscience réflexive sur leur travail.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu