ZOOPOLIS#2 - Arachnomania
Professeure : Axelle Grégoire
Option – Design
Type de cours – Cours pratique
Spécialité du cours – Dessin
Pré-requis
Maîtrise des outils de dessin technique, capacité de modélisation et d’expérimentation plastique.
Objectifs pédagogiques
« Zoopolis#2 : Arachnomania » propose de poursuivre une série de Grands Ateliers sur une histoire humaine et non-humaine des formes bâties qui interroge la place des non-humains en ville et dans nos espaces domestiques. Après « Zoopolis#1 : Total Pigeon », cette session aborde l’échelle microscopique et la toile (comme imaginaire et principe structurel) en s’intéressant aux araignées. Cette série d’ateliers abordera ensuite la place des pollinisateurs, des chauve-souris ou encore des poules à travers la perspective de la microarchitecture des ruches, des volières, des poulaillers, etc.
Compétences développées
Initiation au processus itératif d’un projet de conception (du concept jusqu’au prototypage), documentation et expérimentation plastique.
Contenu du cours et méthode
Proposer des micro-architectures domestiques comme espace de rencontre entre l’humain et les araignées basées sur des fictions spatiales et tester leur mise en espace (modification de l’échelle, détails et ornementation, parasitage mobilier, etc.)
Modalités d'évaluation
L’évaluation se fera sur la présence assidue au cours tout au long du semestre, l’évolution du projet vers la proposition plastique finale.
Une image/document sera produite tous les 15 jours pour nourrir les archives en mouvement du cours DJ (CLG et VP).
Ressources et bibliographie
-
Fictions spatiales de John Hejduk (ex : Masque de Lancaster/Hanover) -(1980-1982)
-
Ruches, Une Histoire visuelle de la ruche - Aladin Borioli. RVB Books (2022)
-
Tomás Saraceno, Galaxies Forming along Filaments, like Droplets along the Strands of a Spider’s Web, (2009) + "On air" au Palais de Tokyo (2019)
-
Sara Favriau, Les Petits Rien n°7, éléments glanés sur le domaine, dimensions variables. Château Lacoste (2025)