Version Versus Version
Professeure : Gildas Guihaire
Option – Art
Semestre – 3 et 4
Type de cours – Studio
Spécialité du cours – Signes – Espaces - Couleurs 
Créneau – mercredi 9h30 - 12h30
Pré-requis
Intérêt pour le texte, l’écriture et la typographie ; motivation pour l’expérimentation formelle : textuelle, plastique et l’acquisition d’outils et méthodes de création éditoriale.
Objectifs pédagogiques
Intégrer par la pratique, les notions techniques et fondamentales ainsi les liens possibles et entretenues entre les formes éditoriales et plastiques par le biais du texte qu’il soit personnel, narratif, poétique ou politique.
Compétences développées
- Compétences techniques liées aux formes imprimées et aux outils de mise en formes éditoriales, picturales et textuelles.
 - Entendre les notions d’édition(s) comme une intention, une forme adressée, de l’atelier ou l’atelier numérique vers une forme plastique et éditoriale, à la rencontre d’un public.
 - Comprendre les notions fondamentales et les hybridations ou articulations possibles entre textes, fictions, et formes éditées ou plastiques.
 - Être en mesure de développer une phase de conception, d’expérimentation et de réalisation sur un temps court.
 
Contenu du cours et méthode
A partir d’un texte, d’une fiction, personnel ou choisi, envisager une forme hybride éditoriale et un déploiement plastique qui s’inscrira dans un espace / contexte choisi.
Au travers du sujet nous aborderons les aspects techniques et pratiques mais aussi méthodologiques, théoriques et plastiques du développement d’une « écriture » textuelle et plastique ; à l’articulation cohérente d’un langage et d’une pensée éditée dans un contexte.
Le studio VVV abordera donc de manière pratique, expérimentale et discursive, les liens et imbrications entre objets imprimés et productions plastiques, leur contexte de diffusion et mode d’apparition, d’édition : de l’unique au multiple, du standard au particulier, du singulier au collectif. Nous envisagerons donc les relations entre adresse, réception et appropriation par un destinataire à l’ère numérique qu’il soit spectateur, lecteur, usager, etc.
Modalités d'évaluation
- Investissement personnel et sincère dans la dynamique de groupe
 - Recherche et évolution des propositions
 - Engagement, expérimentions et méthodologie développée.
 - Qualité des réalisations finales
 
Ressources et bibliographie
- Vitamine D 1,2,3 chez Phaidon / Vitamine C : Clay + Ceramic in contemporary art chez Phaidon
 - The ceramic process, A manual and source of inspiration for ceramic art and design,Herbert Press
 - Les traces habiles : observatoire des pratiques contemporaines du dessin.
 
Artistes : Tony Cragg, Miquel Barcelo, Eva Leroi, Baptiste Meyniel