Aller au contenu principal

Underpaint

Professeure : Régine Kolle

Options : Art et Design
Type de cours : studio issu d'un Grand Atelier
Semestres : 3 et 4
Spécialité : peinture

Pré-requis

Intérêt pour les projets picturaux

Objectifs pédagogiques

Ce studio du Grand Atelier Monstre propose un cadre pour la pratique de la peinture et a comme objectif de donner de la place pour l’expérimentation et l’interrogation de la pratique picturale comme moyen d’expression. Il s’agit d’une pratique du regard et de la construction d’un réel appareil analytique et critique pour démêler les enjeux des domaines picturales d’aujourd’hui par la recherche plastique pictural de chacun. 

Le champ des références en images et d’artistes et la diversité des pratiques picturales sont vastes et bien vivants. Il s’agit ici de démêler les pistes et liens qui constituent l’histoire des images, de la peinture et leurs supports et de se faire chacun à sa manière spécialiste de son propre projet picturale.  Développer des méthodes pour définir la place, le format et la structure des travaux picturaux dans l’espace réel. 

Compétences développées

Acquisition d’un appareil de recherche pictural par la pratique et l’expérimentation individuel et en groupe. L’examen approfondi des domaines picturales par l’évaluation de ses différents statuts et contextes actuelles comme historiques afin d’élargir et de libérer la compréhension du champ pictural sans limitation par une définition trop biaisée de la peinture. Méthodes des pratiques de préparatio de supports susceptibles d’accueillir des projets de peinture.  

Contenu du cours et méthode

Un travail pictural dans un espace et la préparation pour accueillir le projet. Nous allons passer les différentes phases du projet, - choix et définition du travail pictural, les enjeux techniques, la préparation des supports et des structures dans l’espace. Travail d’équipe à des moments spécifique suivant le calendrier du Grand atelier Monstre.  

Modalités d'évaluation

  • Suivi en atelier, bilan semestriel et collégial, participation et implication