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Séminaire B.A.D

Professeur : Jérôme Pasquet

Mention : BAD
Semestres : 7, 9 et 10
Cours : séminaire
Spécialité du cours : Théorie et histoire du design 

Pré-requis

  • Connaissances en histoire et théorie du design.  
  • Maîtrise des enjeux du projet en design.

Contenu

  • Situer le master B.A.D. dans les milieux du design, de l’architecture et de l’art.  
  • Mobiliser des questions théoriques et des exemples historiques en rapport avec les enjeux de l’année au sein de l’atelier de projet B.A.D.

Compétences développées

  • Interroger un terrain depuis des points de vue théoriques et historiques.  
  • Apprendre à associer des savoirs théoriques et historiques aux pratiques du design dans la fabrique du projet.  

Contenu du cours et méthode

Le master B.A.D. repose sur une pédagogie située, collective, engageant les étudiant·es dans une dynamique d’apprentissage par le faire, en immersion dans des territoires réels. Chaque session s’articule autour d’un partenaire de terrain — collectivité, association, institution, communauté habitante — et d’un contexte social, spatial ou politique à activer. Le projet n’est pas conçu comme réponse, mais comme acte situé : un geste attentif, parfois discret, mais porteur d’un potentiel de déplacement, de friction ou de résonance. Les formes produites ne visent pas à résoudre mais à transmettre — à faire circuler des récits, des usages, des sensibilités, à ouvrir des voies de réappropriation. Ce sont des formes en situation, pensées pour agir sans s’imposer, pour composer plutôt que contrôler. 

 Le séminaire vise à situer les positions et les pratiques du master B.A.D. en rapport avec des courants historiques du design (good design, design radical, design spéculatif, etc.) ainsi que des projets récents développés au sein d’écoles d’art, d’architecture et de design en France et à l’étranger. En se départant de la notion de discipline et des questions qui lui sont associées (identité et limite), il s’agit de saisir les obligations et les opérations à l’œuvre dans des pratiques particulières de design (appartenance et commun). L’épreuve d’une écologie des pratiques appelle une première question : comment se présenter de manière « civilisée » (Stengers) aux autres designers et praticiens ? En rapport avec la thématique de l’année, le séminaire questionne comment le design peut tisser des alliances avec d’autres pratiques en vue d’explorer de manière sensible un site et d‘y faire apparaître des entités invisibles. Comment repeupler un terrain et faire collectif(s) avec des entités rendues perceptibles ? 

Modalités d'évaluation

Evaluation continue.  
Rédaction de textes et conception d’ensembles documentaires, issus de travaux d’enquête, de relevé et d’archive. 

Bibliographie

Bruno Latour, Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des Modernes, Paris, La Découverte, 2012 
 
Isabelle Stengers, Cosmopolitiques I et II, Paris, La Découverte, 2003 
 
Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale, Paris, Presses Universitaires de France, 2009