Qui veut la peau de Robinson Crusoé ?
Professeurs : Étienne Poulle et Julien Quentel
Options – Art et Design
Semestres : 3, 4, 5 et 6
Type de cours – ARC
Spécialité du cours – tridimensionnalité
Pré-requis
Porter des chaussures de sécurité
Objectifs pédagogiques
Cet Atelier de Recherche et de Création propose une expérience immersive unique au cœur de la ressourcerie des Biscottes, dans un espace habituellement inaccessible au public. Les étudiant•es sont invité•s à observer, à documenter et à questionner le fonctionnement de ce lieu où, chaque semaine, 24 tonnes d’objets destinés au rebut sont traitées par une équipe de 50 salariés en réinsertion, encadrée par des professionnels.
L’objectif principal est de saisir les dimensions sociales, humaines et esthétiques de ce site, véritable carrefour des enjeux de notre société contemporaine. À travers l’acte artistique, il s’agit de révéler la valeur plastique des objets collectés, de questionner leur statut et de mettre en lumière la richesse matérielle et symbolique de cet ensemble hétéroclite. Les étudiant•es seront amené•es à développer une démarche critique et sensible, à interroger la notion de rebuts et de seconde vie, tout en portant une attention à la dimension sociale du travail de la ressourcerie. Cette immersion vise à élargir le regard sur le rôle de l’artiste face aux enjeux contemporains des nouvelles économies circulaires.
Compétences développées
L’atelier développe l’autonomie, l’organisation et la capacité à élaborer une méthode de
travail adaptée à un contexte spécifique. Les étudiant•es expérimentent, observent et
analysent leurs réalisations, puis synthétisent leurs observations sous différentes formes.
Ils et elles apprennent à documenter leurs actions. L’accent est mis sur la posture
réflexive, la gestion du temps, la créativité et la capacité à valoriser l’expérience vécue,
autant de compétences essentielles pour à l'émergence du pratique de l'art
contemporain.
Contenu du cours et méthode
Le cours s’articule autour de séances d’immersion régulières au sein du hangar de la
ressourcerie, complétées par des visites de musées et de lieux partenaires en lien avec
les thématiques abordées. Sur place, les étudiant•es sont invité•es à produire des actions
plastiques éphémères, en interaction directe avec la matière présente : rien n’est emporté,
rien n’est figé. L’accent est mis sur le travail in situ, dans l’instant, afin de valoriser la
singularité de chaque session et de chaque objet rencontré. Une attention particulière est
portée à la documentation de ces interventions, par le dessin, la photographie, la vidéo ou
l’enregistrement sonore. Ce processus permet de garder trace des expérimentations tout
en développant une réflexion sur la mémoire et la transmission de cette pratique in situ et
temporaire. Les échanges collectifs, les retours d’expérience et les analyses croisées
enrichissent la démarche. L’atelier se veut un laboratoire vivant, ouvert à la diversité des
pratiques et à l’inventivité de chacun.
Modalités d'évaluation
- Capacité à expérimenter.
- Engagement dans la pratique d'atelier.
- Qualité des questionnements.
- Contrôle continu.
- Présentation orale et plastique du travail
Ressources
https://www.worldometers.info/
https://www.guggenheim.org/exhibition/gabriel-orozco-asterisms
https://www.youtube.com/watch?v=bujPPF26ipM
https://3museesinsolitesenanjou.com/musee-joseph-denais/
https://www.youtube.com/watch?v=bujPPF26ipM
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aby_Warburg
https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm