Aller au contenu principal

Fondamentaux Édition

Professeure : Angeline Ostinelli 

Option : Art
Semestres : 1 et 2
Type de cours : pratique
Spécialité du cours : édition
Créneau : jeudi 14h - 18h

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’édition imprimée comme un champ de création artistique, graphique et plastique. 

Expérimenter différents formats et appréhender la notion de trame 

Compétences développées

  • Maîtrise du procédé d’impression en sérigraphie 
  • Maîtrise des bases de la mise en page d’un livre 
  • Connaissance des différentes techniques d’impression disponibles à l'école et de leurs spécificités (sérigraphie, typographie, lithographie, numérique, jet d'encre, etc.) 
  • Savoir utiliser la contrainte technique (machine, format, papier) et l’erreur comme leviers créatifs. 

Contenu du cours et méthode

Ce cours est pensé comme un laboratoire, qui se déroulera principalement dans les ateliers techniques de l’école. Il vise à découvrir la pratique de l’édition quasiment sans l’usage de l’ordinateur. 

Nous prendrons comme point de départ des affiches grand format trouvées dans l’atelier édition. En manipulant ces impressions tramées et recadrées, l’étudiant•e se familiarisera avec la notion de trame, de couleur, de rythme et de chemin de fer. 

Par une opération d’agrandissement, la trame nous amènera au point puis à la ligne. Sous l’influence de Bruno Munari, Voyage en fantaisie, mais aussi de Sol Lewitt ou encore de Pierre Charpin, nous poursuivrons nos expérimentations en atelier sérigraphie en jouant avec les formes géométriques. La répétition, le déplacement, l’exception, seront autant de façons de tisser et de faire vibrer les couleurs. 

Conception et réalisation d’un objet éditorial. 

Des publications seront présentées et analysées afin de situer le projet dans le champ du livre d'artiste et de l’édition contemporaine. 

Modalités d'évaluation

  • Investissement personnel et sincère dans la dynamique de groupe 
  • Évolution des propositions 
  • Singularité de la démarche 
  • Qualité de la réalisation finale 

Bibliographie

  • Garance Chabert, Aurélien Mole, Les artistes iconographes, Éditions Empire, 2018 
  • So Phare Away, Alain Damasio, co-édition Juste Ici et Super Terrain, 2018 
  • L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin, 1935 
  • Frederic Teschner monographie, Éditions B42, juin 2019 
  • Corita Kent, Damn Everything But The Circus, 1970 
  • Pierre Charpin, Avec le dessin, B42, 2022 
  • Bruno Munari, Viaggo nella fantasia, Corraini, 1992 
  • Sol LeWitt, Four Basic Kinds of Lines & Colour, 1969 
  • José Quintanar, Dutch Landscape 23, Éditions Florence Loewy, 2025