Aller au contenu principal

MONSTRE : Inspiration_, Extension_.

Professeure : Gildas Guihaire, Régine Kolle et Angeline Ostinelli

Options : Art et Design 
Semestres : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Type de cours : cours pratique

Pré-requis

Assiduité, écoute et engagement, individuel et collectif dans la pratique : expérimentations et recherche plastiques et documentées. 

Objectifs pédagogiques

Capacité à expérimenter les médiums et formats en lien avec le développement d’une « écriture personnelle », méthodologie de projet et recul critique, autonomie et capacité d’articulation et d’inscription dans le champ de la création, compétences individuelles et collectives. Travailler dans des espaces ateliers communes désignés à être investis par le Grand Atelier Monstre. 

Compétences développées

Méthodologie du projet, capacité de recherches, exigence des formes produites avec un recul critique sur les enjeux abordés. Capacité à penser la monstration et/ou la diffusion des propositions, et d’inscription en lien avec les problématiques abordées : pratiques picturales, éditoriales et curatoriales. 

Contenu du cours et méthode

Il s’agit d’un grand atelier : travail dans un espace commun spécifiquement dédié au Grand Atelier Monstre dans l’école, à Giffard (verrière, salle d’à côté, ancienne métallerie, couloir et espaces extérieurs). 

Monstre, du latin monstrare (monstro, avi, atum), qui signifie «montrer», «indiquer», et monstrum (rattaché au verbe monere «avertir»), non forcément péjoratif. 

C'est aussi un brouillon de maquette crayonnée sur une feuille de papier. 

Parfois admirable, fantastique ou horrifique, la figure cathartique du monstre nous intéressera enfin par ce qu’elle dit de la norme qui la définit, par les sentiments qu’elle révèle, par les imaginaires qu’elle convoque et permet, agissant comme un miroir déformant de notre société questionnant les standards, formats et canons esthétiques de genre, de formes et de pensées.  

À partir d’œuvres, de fiction(s), d’expositions et d’éléments historiques, nous tenterons d’analyser comment ces différentes propositions et expériences influencent notre rapport au réel comme à l’imaginaire.  

L’étudiant.e devra tirer profit de ces apports et échanges pour mettre en place un travail plastique nourri de ses propres questionnements et des enjeux liés au développement de sa pratique et aux possibles monstrations et diffusions de ses propositions. 

Nous proposerons ponctuellement des approches particulières de la peinture et des éditions sous forme de studios ponctuels à destination des 2e années.  Ce sont des croisements possibles où l’articulation des langages plastiques et textuels ouvrent sur des notions d’installation ; où comment les espaces ou les objets de diffusion d’une écriture multiple, éditoriale et picturale permettent le lien entre production plastique et dispositifs de monstration(s) et de diffusion(s). 

La réalisation de dispositifs édités sera éclairée et mise en perspective par les liens particuliers entretenus entre textes, fictions et art depuis les avant-gardes. 

Périodiquement, l’ensemble des travaux plastiques et des archives personnelles développés feront l'objet d’un travail de diffusion et de monstration collectives. 

Modalités d'évaluation

  • Assiduité, engagement dans la pratique, carnet de recherche, qualité des réalisations et des expérimentations, des recherches plastiques et documentées, participation individuelle et implication collective.  

  • Contrôle continu et suivi des projets et recherches, monstrations, bilan semestriel.