Prospectives architecturales
Professeur : Denis Brillet
Option : Design
Semestres : 3, 4, 5 et 6
Type de cours : Grand Atelier
Spécialité du cours : Architecture
Pré-requis
Initiation aux outils spécifique à l'architecture : projet, dessin, dessin géométral, maquette, modélisation.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les méthodes du projet architectural.
 - Réinvestir les outils acquis dans les cours de fondamentaux.
 - Développer une posture réflexive et critique.
 - Comprendre le projet comme outil d’analyse et de transformation contextuelle.
 - Explorer les dimensions sociales, politiques, réglementaires, géographiques, paysagères et économiques comme vecteurs créatifs.
 - Expérimenter les outils numériques comme prothèses projectuelles.
 
Compétences développées
- Maîtrise des outils architecturaux (dessin, maquette, modélisation).
 - Mobilisation des outils numériques avancés.
 - Capacité à problématiser un projet architectural dans son contexte.
 - Mise en œuvre d’une démarche critique et réflexive sur l’architecture et l’urbanisme.
 
Contenu du cours et méthode
Ce cours explore les méthodes de projet architectural avec une emphase particulière sur l’approche critique et réflexive des processus de conception. Il incorpore — au sein même du projet — les dimensions sociales, politiques et réglementaires propres à l’architecture.
À partir d’une situation urbaine fictive servant de terrain d’étude, les étudiant·es conçoivent et réalisent un projet architectural visant à objectiver et médiatiser les enjeux contextuels qui ont présidé à sa forme. Le travail alterne apports théoriques collectifs (exposés, analyses de références) et développement individuel de projet encadré par des entretiens.
Évaluation
- 
	
Évaluations régulières tout au long de l’année.
 - 
	
Rendu final contextualisé (oral, écrit et visuel).
 - 
	
Critères : investissement sur le long terme, implication dans la dynamique collective, pertinence du projet, clarté de la communication finale.
 
Bibliographie
- Aldo Rossi, Autobiographie scientifique, 2010.
 - Joseph Beuys, Par la présente, je n’appartiens plus à l’art.
 - Nicolas Bourriaud, Postproduction: la culture comme scénario ; comment l’art reprogramme le monde contemporain.
 - Rem Koolhaas, Études sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville.
 - Robert Venturi et Denise Scott Brown, L’enseignement de Las Vegas.