Estampes
Professeure : Bente Hoppe
Pré-requis
Il est important d’avoir quelques notions, voire acquis, du dessin, mais l’essentiel consiste à avoir envie de faire évoluer le médium du dessin dans les techniques de l’estampe et de faire des expériences graphiques singulières.
Objectifs pédagogiques
Le cours destiné aux étudiants de la deuxième année a pour objectif principal de les initier aux techniques de la gravure et de la lithographie, ainsi que de leur donner tous les moyens disponibles pour expérimenter les potentialités de chaque mode d’expression.
Compétences développées
L’enseignement technique sera intense au début du semestre afin de permettre à l’élève d’acquérir les notions techniques de base et de pouvoir dépasser rapidement le stade de l’apprentissage pour passer à l’essentiel : la production de ses propres estampes.
Contenu du cours et méthode
Il s’agit de faire entrer l’élève en résonnance avec sa propre sensibilité et l’esprit de son projet artistique pour pouvoir exploiter pleinement la modalité technique qui lui convient le mieux dans son propre travail plastique. L’enseignant est là pour guider les choix des médiums et des moyens d’expression de l’étudiant. La multiplication de ces expériences pourra ainsi lui permettre d’élargir son champ d’expression plastique et constituer un prolongement de ses autres pratiques (dessin, peinture, vidéo, photo, volume, installations, performances etc.).
De façon générale, la démarche d’apprentissage des techniques traditionnelles sera complétée par l’intégration des pratiques actuelles liées à l’art imprimé. Ainsi, un certain nombre de modes d’expression plus expérimentaux seront également abordés (le monotype, l’impression au moyen de divers matériaux de récupération comme le carton, ou encore l’empreinte par frottage), mais également les procédés numériques qui peuvent être mis à contribution pour la production d’estampes (collaboration avec le LAB pour les gravures au laser, report de photographies sur pierres lithographiques avec le pôle édition).
Le tout est appuyé par des questionnements sur la place de l’estampe dans l’art contemporain, le choix et le rôle du multiple.
Modalités d'évaluation
L'évaluation sera basée sur :
La préparation d’un projet
La capacité de préparer un projet en estampe (Dessin, croquis, carnet de recherche, capacité de voir le potentiel d’une technique d’estampe).
Impression / technique
La gestion de l’atelier et de son espace. L’apprentissage technique et l’autonomie dans le travail.
Initiative, créativité et expérimentation
La capacité d’exploiter le potentiel des différentes techniques de l’estampe.
Concept, observation et analyse de l’image. Prise en compte de l’évolution du travail personnel de chaque étudiant.
La qualité de la recherche et de sa réalisation.
Bibliographie
Livres
« L’Art de la lithographie, ou instruction pratique » par Aloys Senefelder, Paris, Treuttel et Würtz, 1819 (Peut être consulté sur le site de la BNF, voir lien plus bas).
« Traité de Lithographie », par Godefroi Engelmann, Achille Penot, Mulhouse, P. Baret, 1840-1841 GoogleBooks.
« The Tamarind Book of Lithography: Art & Techniques », Abrams Publishers, Nex York, 1970
« Dictionnaire technique de l’estampe », André Béguin, 1998 (40 € chez Joop Stoop)« La Mémoire lithographique : 200 ans d'images », Jörge de Sousa, Paris : Art & métiers du livre, 1998
« La Lithographie, précis technique », Jörge de Sousa, Technorama, Paris, 1990.
« L’Estampe, objet rare » Jörge de Sousa Noronha, Editions Alternatives, 2002
« L'Estampe de la gravure à l'impression » Editions Fleurus Idées, Jorge de Sous
« Manuel complet de gravure » Bill Fick & Beth Grabowski, Editions Eyrolles, 2ème edition 2017
“Pratiquer la gravure en relief », Olivier Dekeyser, Ed. Libraire Eyrolles 2024
« Manuel pratique du graveur sur bois », Jean Morin, Paris, Henri Laurens
“Pratiquer la gravure en creux, taille indirecte », Olivier Dekeyser, Ed. Libraire Eyrolles 2023
“Pratiquer la gravure, monotype et collagraphie », Olivier Dekeyser, Ed. Libraire Eyrolles 2024
Liens
Expérience-Lithographie (L’Art de la lithographie par Aloys Senefelder)
Traité de lithographie par Engelmann
L’impression d’une lithographie sur une presse Krause à Leipzig
Association des musées de l’imprimerie en Europe
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée La Louvière, Belgique
Catalogue en ligne des gravures de la Chalcographie du Louvre