Aller au contenu principal

Drawing for drawing

Professeur : Mathieu Delalle

Options – Art et Design
Semestres – de 3 à 9
Type de cours – studio
Spécialité du cours – dessin, animation 2D

Objectifs pédagogiques

L’atelier Drawing for Drawing prend cette année pour terrain d’expérimentation le clip vidéo en animation, mené en partenariat avec Le Chabada (scène de musiques actuelles à Angers). L’atelier vise à immerger les étudiant·es dans un contexte de production artistique proche de celui d’un cadre professionnel. Il s’agit de les amener à concevoir une proposition singulière qui répond au cadre contraint de la commande, en se confrontant aux exigences du travail collaboratif et du dialogue avec un·e commanditaire. Cet atelier sera l’occasion d’acquérir des compétences en gestion de projet collectif (répartition des tâches, planification, dialogue interdisciplinaire). L’atelier développe une approche individuelle qui questionne la posture de l’auteur dans un processus collectif.  

Compétences développées

Concevoir et développer un projet d’animation : (storyboard, animatique, rythme, montage, dessin, rotoscopie, stop motion, hybridation, …) 

Travail en équipe : (écoute, répartition des tâches, respect des contraintes du groupe et de l’intégration d’un cahier des charges, documenter et présenter un projet artistique) 

Contenu du cours et méthode

Des artistes ou groupes partenaires proposent des morceaux que les étudiant·es sélectionnent comme point de départ pour la réalisation d’un film d’animation. Travaillant en groupes de 2 à 4, les étudiant·es développent leur projet en collaboration directe avec les musiciens : échanges autour des univers respectifs, mise en place d’un dialogue esthétique et réflexion sur les contraintes propres au format du clip (durée, rythme, diffusion).
 Ce projet long, réparti sur deux semestres, permet de penser le clip comme un espace de narration au croisement des pratiques. L’accent est mis sur la rencontre entre deux écritures, sonore et visuelle, qui s’influencent mutuellement pour donner lieu à une proposition singulière.  

Le Processus débute par une phase d’écoute et d’analyse des morceaux proposés par les artistes partenaires du Chabada, afin d’amorcer un choix sensible et argumenté. Les groupes ainsi formés rencontrent ensuite les musicien·nes afin de mieux saisir leur univers et d’instaurer un dialogue autour des intentions partagées. S’ensuit une période de recherche plastique et narrative, durant laquelle les étudiant·es explorent les langages de l’image animée, élaborent des storyboards, des animatiques, et expérimentent différentes techniques d’animation, du dessin au stop motion, en passant par des formes hybrides. L’ensemble du projet donne lieu, en mai, à une restitution publique des clips réalisés, et partagée avec les artistes musicien·nes. 

Modalités d'évaluation

Bilans fin de semestre et contrôle continu 

Ressources utiles

The Aston Shuffle - YOUR LOVE 

Röyksopp - Remind Me 

Norman McLaren - Dots 

VAPA - Deep  

Sébastien Tellier - Look 

Odezenne - Mamour  

WAX TAILOR - Positively Inclined 

Rone - Bye Bye Macadam 

Queens of the Stone Age - I Appear Missing 

Birdy Nam Nam - The Parachute Ending 

EZ3kiel - L’Œil du Cyclone 

drawingfordrawing.esad-talm.fr/