Drawing for drawing
Professeur : Mathieu Delalle
Options – Art et Design
Semestres – de 3 à 9
Type de cours – studio
Spécialité du cours – dessin, animation 2D
Objectifs pédagogiques
L’atelier Drawing for Drawing prend cette année pour terrain d’expérimentation le clip vidéo en animation, mené en partenariat avec Le Chabada (scène de musiques actuelles à Angers). L’atelier vise à immerger les étudiant·es dans un contexte de production artistique proche de celui d’un cadre professionnel. Il s’agit de les amener à concevoir une proposition singulière qui répond au cadre contraint de la commande, en se confrontant aux exigences du travail collaboratif et du dialogue avec un·e commanditaire. Cet atelier sera l’occasion d’acquérir des compétences en gestion de projet collectif (répartition des tâches, planification, dialogue interdisciplinaire). L’atelier développe une approche individuelle qui questionne la posture de l’auteur dans un processus collectif.
Compétences développées
Concevoir et développer un projet d’animation : (storyboard, animatique, rythme, montage, dessin, rotoscopie, stop motion, hybridation, …)
Travail en équipe : (écoute, répartition des tâches, respect des contraintes du groupe et de l’intégration d’un cahier des charges, documenter et présenter un projet artistique)
Contenu du cours et méthode
Des artistes ou groupes partenaires proposent des morceaux que les étudiant·es sélectionnent comme point de départ pour la réalisation d’un film d’animation. Travaillant en groupes de 2 à 4, les étudiant·es développent leur projet en collaboration directe avec les musiciens : échanges autour des univers respectifs, mise en place d’un dialogue esthétique et réflexion sur les contraintes propres au format du clip (durée, rythme, diffusion). Ce projet long, réparti sur deux semestres, permet de penser le clip comme un espace de narration au croisement des pratiques. L’accent est mis sur la rencontre entre deux écritures, sonore et visuelle, qui s’influencent mutuellement pour donner lieu à une proposition singulière.
Le Processus débute par une phase d’écoute et d’analyse des morceaux proposés par les artistes partenaires du Chabada, afin d’amorcer un choix sensible et argumenté. Les groupes ainsi formés rencontrent ensuite les musicien·nes afin de mieux saisir leur univers et d’instaurer un dialogue autour des intentions partagées. S’ensuit une période de recherche plastique et narrative, durant laquelle les étudiant·es explorent les langages de l’image animée, élaborent des storyboards, des animatiques, et expérimentent différentes techniques d’animation, du dessin au stop motion, en passant par des formes hybrides. L’ensemble du projet donne lieu, en mai, à une restitution publique des clips réalisés, et partagée avec les artistes musicien·nes.
Modalités d'évaluation
Bilans fin de semestre et contrôle continu
Ressources utiles
The Aston Shuffle - YOUR LOVE
Röyksopp - Remind Me
Norman McLaren - Dots
VAPA - Deep
Sébastien Tellier - Look
Odezenne - Mamour
WAX TAILOR - Positively Inclined
Rone - Bye Bye Macadam
Queens of the Stone Age - I Appear Missing
Birdy Nam Nam - The Parachute Ending
EZ3kiel - L’Œil du Cyclone