Design(o) design
Professeur : Grégory Markovic
Option : Design
Semestre : 3 et 4
Type de cours : studio
Spécialité du cours : Dessin
Créneau : Jeudi 9h-13h
Pré-requis
- Ouverture à la découverte et à l’expérimentation.
 - Capacité d’analyse et critique sur les productions en lien avec les enjeux mis à jour.
 - Mise en relation de la recherche pratique et théorique en lien avec la situation et le contexte.
 - Assiduité et régularité.
 
Objectifs pédagogiques
Le cours consistera à ce que l’étudiant.e puisse comprendre les processus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin au sens élargi aujourd’hui. Il s’agira d’interroger le dessin, son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations (gravure, sérigraphie, édition…) et enfin de l’aborder dans les relations qu’il entretient notamment à l’espace en favorisant l’apparition d'un travail personnel et en le confrontant aux productions artistiques contemporaines.
Compétences développées
La méthode de travail se centre autour de la capacité à développer une recherche riche en expérimentation et en réflexion donnant lieu à des productions exigeantes et abouties qu’il s’agira de contextualiser et à mettre en lien avec les savoirs théoriques et historiques accumulés au regard du sujet proposé sur le temps du semestre.
Contenu du cours et méthode
Semestre 1 : Nocturama
When night falls round here 
It's never night enough 
Nick Cave, Nocturama 
Elaborer un travail autour de la nuit. Le projet s'appuie sur deux types d'approche. Il consiste à s'imprégner d'abord d' images issues d'extraits de films desquels il s'agit de soustraire une "matière première". Cette dernière doit enrichir parallèlement une seconde démarche proposant, sous la forme d'une dérive, d'éprouver la nuit, d'en choisir des aspects et de les enregistrer par le croquis, la photo, le film…
Ce jeu de chassé- croisé entre images cinématographiques et celles puisées dans la réalité doit nourrir la production d'une série de dessins qui seront comme autant de plans fixes, d'arrêts sur image susceptibles de renvoyer à l'idée de cinéma.
Semestre 2 : Soundscape
Comment le son peut être déclencheur d’images mentales, de sensations, d’idées ou comment peut-il être la source d’expériences graphiques et spatiales…? L’utilisation de différents outils et différentes expérimentations (prise de son, video, photo, croquis, maquette, volume…) sont possibles. Autant d’expériences accumulées qui pourront donner corps et être le support d’une recherche en dessin à travers ses composants (outils, médiums, supports, formats).
Modalités d'évaluation
Séances hebdomadaires. Suivi des travaux et carnets en atelier ou en extérieur. En continu par des échanges autour du travail ainsi qu’un accrochage et une appréciation en fin de semestre qui rendra compte de l’assiduité, de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant.e.