Aller au contenu principal

Kinosphäre

Professeurs : Nicolas Moulin, Géraldine Gourbe et Thomas Bauer

Pré-requis

  • Capacité à gérer des prises de vue sur tout support, attention et intérêts pour la captation sonore.
  • Capacité à organiser et trier sa documentation visuelle et sonore.
  • Esprit d'initiative.

Objectifs pédagogiques

  • Développement du travail personnel dans le cadre défini par l'ARC ;
  • Connaissance des mutations récentes et historiques du langage cinématographique, radiophonique et musical, et de leur inscription dans l'histoire des arts ;
  • Mise en place d’une réflexion continue entre formes et contenus, processus et diffusions ;
  • Développement du rapport image/son dans la captation comme dans la transmission ou la restitution ;
  • Organisation de l'auto-évaluation, du travail collectif et de la cohérence du groupe ;
  • Développement de l’autonomie et de la capacité d’écriture de réalisation et de post-production. 

Compétences développées

Pratiques : travail et organisation d'équipe, d'écriture en vue de réalisation, maitrise des enjeux et des supports de développements et de monstrations 

Théoriques : assimilation des références, construction de projets référenciés. 

Contenu du cours et méthode

Sur la base des travaux des étudiants, de leurs enjeux et de leur inscription dans l'espace de la création, le cours se consacrera à encourager et développer une approche pratique du cinéma, comme une activité décadrée, transversale, et expérimentale... 

Qu'est-ce qu'un projet cinéma ? 

Le cinéma a toujours été historiquement un carrefour, regroupant multiples pratiques, visuelles, sonores, littéraires, artisanales, techniques et théoriques. Il est pertinent d'aborder la question sur ce qu'il convoque dans le monde contemporain, aussi bien dans ses modes de représentation, de sublimation, d'imagination, ou de fabrication.

Modalités d'évaluation

Chaque semestre, plusieurs rendus aboutis et contrôle continu chaque semaine des avancés sur les projets. 

Modalités : Production, présence, initiative, participation collective et sens critique. 

Bibliographie

Werner Herzog

Chantal Akerman

Chris Marker

Jean Rouch

Harun Farocki

Selma Doborac

Declan Clarke

Eleonore Weber

Roee Rosen

Gaëlle Boucaud